Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Après l’opération Mai Boula, l’opération a daidaita sahu : quelle solution alternative pour le Président de la République ?
Publié le jeudi 12 mai 2016   |  Tam tam info


Le
© Autre presse par DR
Le président Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième mandat, a promis une victoire au premier tour face à quatorze rivaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La situation socio-économique du Niger exige du Président de la République : une prise de décision Courageuse sans état âme. Il serait souhaitable de reconnaitre son erreur très tôt avant qu’il soit trop tard. La taille de ce gouvernement ne correspond pas à l’exigence de la situation socio-économique du Niger. La prise en charge financières d’un gouvernement de 40 membres est très difficile à supporter par le budget général.

La majorité des membres de ce gouvernement ont fait preuve de leur incompétence dans les fonctions qu’ils ont eu à exercer par le passé. Certains ont des comptes à rendre à la justice. D’autres ont eu leurs immunités parlementaires levées pour leur permettre de faire face à la justice. Certains sont inculpés et mis en liberté provisoire par la justice. Je pense par respect au peuple nigérien, c’est de reconnaitre son erreur et de revoir ce gouvernement.

Le Niger a besoin d’un véritable gouvernement de combat, d’une taille raisonnable, animés par des hommes honnêtes, intègres, compétents et sincères. Au niveau des régies financières, les recettes internes ne font que baisser par la faute d’une mauvaise gestion de ces régies. Les hommes qui dirigent ces régies ne sont plus à la hauteur. A la tête de la Direction Générale des Douanes, se trouve un véritable homme d’affaires qui coordonne les activités des services.
En effet, le directeur Général des Douanes actuel est actionnaire dans certaines entreprises privées. Par conséquent il n’est pas qualifié pour mobiliser les ressources internes sans conflit d’intérêt. Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique actuel, pour se faire maintenir, il s’arrange chaque semaine à transmettre au Président de la République de manière informelle une fausse situation de la trésorerie de l’Etat ! En effet, la logique serait que cette situation soit établie par les services habilités à le faire avec des vrais chiffres et transmise par la voie hiérarchique.

Ce qui éviterait des graves erreurs dans des prises de décisions. La gestion moderne de la trésorerie de l’Etat exige du coordonnateur des comptables principaux du Trésor une parfaite connaissance de l’outil informatique. Non seulement notre Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ne maitrise pas l’outil informatique, il ignore son rôle de coordonnateur des activités des comptables principaux du Trésor. Il passe son temps à faire des injonctions aux comptables pour des paiements des grosses sommes à certains opérateurs économiques. Le recouvrement des recettes est ses derniers soucis !

La réforme des services du Trésor n’est pas son affaire. C’est pourquoi les cadres se devraient à dénoncer les hommes malhonnêtes, menteurs, hypocrites avant qu’ils ne mettent davantage en péril notre jeune économie qui bat des ailes. Les ressources fiscales sont d’une grande importance pour la mise en œuvre du programme de la renaissance II. En effet, ces ressources permettent non seulement de faire face à certaines charges publiques mais aussi de leur degré de mobilisation dépendra l’importance des ressources extérieures.

Plus un pays mobilise les ressources internes plus il a la chance de mobiliser beaucoup plus des ressources extérieures pour faire face aux charges d’investissement. Avec la méthode actuelle de gérer les régies financières, nous serons dans l’impossibilité d’atteindre nos objectifs macro-économiques. Si le Président de la République veut réussir son dernier mandat, il se devrait de revoir sa procédure actuelle de nomination des responsables à tous les niveaux.

En effet, il devrait après une sélection rigoureuse, il peut faire appel à des personnes ressources ou à des services de renseignements généraux pour bien choisir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. A notre avis il faut vite corriger les tirs, mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Le gouvernement actuel doit être revu dans sa taille et dans la qualité de ses membres. Les régies Financières devraient être dirigées par des hommes et de femmes capables de relever les grands défis.

Les poste techniques devraient être gérés par des véritables techniciens et non des amateurs, des courtisans. A bon entendeur salut !

 Commentaires