Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Interview de Madame Ousseini Hadizatou Yacouba, vice-présidente du ’’Forum des Femmes d’Afrique post 2015" : «Le développement durable exige l’autonomisation des femmes, qui passe par la conscientisation des deux genres»
Publié le vendredi 13 mai 2016   |  Le Sahel


Madame
© Autre presse par DR
Madame Ousseini Hadizatou Yacouba, vice-présidente du ’’Forum des Femmes d’Afrique post 2015»


 Vos outils




Madame, vous avez été élue, au titre du Niger, vice-présidente du ’’Forum des Femmes d’Afrique post 2015’’ lors d’une réunion que cette structure a organisée en marge de la 60ème Session des Nations Unies sur le Statut de la Femme, tenue du 14 au 24 mars dernier à New-York, aux USA. Dites-nous les critères ayant prévalu à la mise en place du bureau?
La vision du Forum étant l’accélération du développement de l’Afrique par la réalisation des droits des femmes dans nos différents pays, les critères de base sont l’expérience avérée de la personne dans le domaine des droits des femmes et de l’approche genre, ainsi que son expertise à convaincre les gouvernements à faire rapidement le lien entre droits de la femme, égalité des sexes, lutte contre toutes les formes de discrimination envers les femmes et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) d’ici à 2030. Je participe à différents fora tant nationaux qu’internationaux dans le domaine.
Veuillez nous présenter, Madame la vice-présidente, le ’’Forum des Femmes d’Afrique post 2015’’, son statut et ses objectifs ...
Le Forum des Femmes d’Afrique Post 2015 est un cadre de concertation entre les décideurs et la société civile. Ses objectifs sont l’accélération de la mise en œuvre concrète des politiques, programmes, résolutions et lois en faveur de la femme et de l’approche genre; de faire des droits de la femme, de l’égalité des sexes et de la lutte contre toutes les formes de discrimination envers les femmes, une réalité pour favoriser le développement équitable et durable de l’Afrique d’ici à 2030. Un bureau exécutif et des points focaux régionaux renouvelables vont guider le Forum des Femmes d’Afrique Post 2015 dans sa vision à travers des rencontres aux niveaux national, sous-régional et régional, et en marge des sommets et grandes rencontres aux niveaux régional et international.
’’Autonomisation des femmes en lien avec le développement durable’’. Tel est le thème de la 60ème session des Nations Unies et aussi le thème de la Journée du 13 mai, décrétée ’’Journée Nationale de la Femme Nigérienne’’. Expliquez-nous la teneur de ce concept et son importance dans le contexte nigérien
Lorsque l’on prône un développement durable et que l’on travaille pour la lutte contre la pauvreté, il faut s’assurer de la participation de tous à la vie de la Nation. La femme en général, et celle nigérienne en particulier, subissant plusieurs formes de discrimination, ayant accusé des retards importants, notamment dans l’éducation, l’accès aux facteurs de production, il est nécessaire de s’assurer qu’elle est dans les conditions optimales d’assurer sa part de responsabilité pour le développement de son pays. Ces conditions sont, entre autres, le respect de ses droits, la fin de toutes les formes de discrimination à son égard, l’égalité (pas seulement en termes de quantité mais aussi de qualité), une participation équitable à la vie de sa communauté.
Dans notre contexte, nous devons démystifier le concept d’égalité et le voir plus en termes d’opportunités : par exemple, quand une charge des femmes devient rémunératrice, elle retombe du domaine des hommes (corvée d’eau, beignets, etc.). Pourquoi avons-nous moins de femmes dans les branches scientifiques? Pourquoi les filles restent moins longtemps à l’école ? Pourquoi les femmes nigériennes n’utilisent pas la possibilité que leur donne la loi de transmettre la nationalité à leurs époux (étrangers) et à leurs enfants? Pourquoi avons-nous besoin d’une loi sur le quota quand nous avons une Constitution qui parle d’égalité pour tous? Autant de pourquoi auxquels il nous faut réfléchir pour trouver des réponses adéquates.
Le développement durable exige l’autonomisation des femmes qui passe par la conscientisation des hommes et des femmes afin que ces dernières aient plus de capacités, de possibilités et d’opportunités pour leur bien-être, celui de leurs familles, de leurs communautés, de leur pays....
Je fonde l’espoir que le projet régional et toutes les initiatives sur le dividende démographique et l’autonomisation des femmes vont être des pas importants pour une pleine participation économique, politique et sociale des femmes en vue du développement durable du pays.

 Commentaires