Le Président réélu de la République d’Ouganda, SEM Yoweri Kaguta Museveni, a prêté serment jeudi, 12 mai 2016, lors d’une cérémonie solennelle à la Place de l’Indépendance Kololo, à Kampala, en présence de treize Chefs d’Etat africains dont SEM M Issoufou Mahamadou.
La cérémonie s’est également déroulée en présence des dizaines de milliers d’ougandais et des représentants de plusieurs autres pays. Elle a été marquée par une imposante parade militaire dont un ballet aérien et le discours à la nation ougandaise du Président Yoweri Museveni, réélu avec 60,62 pour cent de voix au premier tour de la présidentielle du 18 février 2016.
En lisant son serment d’allégeance, M. Yoweri Museveni a juré au nom de Dieu tout puissant de remplir fidèlement ses fonctions de Président de l’Ouganda, de faire respecter, de préserver, de protéger et de défendre la constitution de son pays.
Le Président ougandais a également juré de respecter les lois de l’Ouganda et de veiller au bien-être des ougandais.
Cette prestation de serment a été saluée par une salve de 21 coups de canon.
Après la cérémonie, SEM Yoweri Museveni s’est rendu à l’Hôtel SPEKE RESORT MUNYONYO où il a eu un entretien en tête-à-tête avec le Président de la République.
Mercredi soir, rappelle-t-on, les deux Présidents s’étaient entretenus au Palais de la Présidence.
Au terme de sa visite de travail et d’amitié à Kampala, le Président Issoufou Mahamadou se rendra vendredi, 13 mai 2016 à Abuja, au Nigeria, où il participera samedi, 14 mai, au Sommet Régional sur la Sécurité consacré à la lutte contre Boko Haram.
Dimanche, 15 mai 2016, SEM Issoufou Mahamadou prendra part à Malabo, à l’investiture du Président élu de la République de Guinée Equatoriale, SEM Obiang Nguema Mbasogo.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et M. Massoudou Hassoumi, Ministre de la Défense Nationale.