2 Millions 26250 FCFA, c’est la somme que doit débourser cette année chaque candidat nigérien au Pèlerinage du Hadj qui est le cinquième pilier de l’Islam. L’annonce a été faite par le Ministre du Commerce Alma Oumarou. Dans la foulée de cette annonce l’Union des Structures Représentatives de toutes les agences de pèlerinage est montée au créneau pour rejeter en bloc cette proposition de prix fait par le gouvernement via son Ministre du Commerce.
Cette Union des associations et syndicats chargé du Hadj et de la Oumra le gouvernement n’a pris en compte toutes les incidences que ce prix va engendrer sur leurs agences. En effet, cette union met en relief notamment l’augmentation du prix du billet de transport de 50000 FCFA, celle probable des logements en Arabie Saoudite, la levée des subventions des Saoudiens sur l’eau et l’électricité ce qui impliquerait sans nul doute des charges supplémentaire que les agences doivent supporter.
Ces associations et syndicats chargés du Hadj et de la Oumra ne comprenne pas aussi la contradiction de prix entre le Comité chargé de la structure des prix et le Ministère du Commerce. C’est pourquoi l’Union des structures représentatives de toutes les agences de pèlerinage Hadj et Oumra en appelle à la diligence du Président de la République et du Premier Ministre pour ramener la sérénité dans le secteur.
Il faut dire que cette année ce n’est pas la première surprise amère que vit les agences de pèlerinage. Le 02 Mai dernier, le responsable de la Commissariat à l’organisation du hajj et de la Oumra a annoncé que les inscriptions pour l’édition 2016 sont ouvertes jusqu’au 05 Juin avec pour particularité que celles-ci se feront sur une liste au fur et à mesure qu’on s’inscrit au niveau des agences sans accorder préalablement de quota comme c’était le cas précédemment. Il faut aussi ajouter que pour ces agences cette activité même si elles ne le disent pas, ressemble de plus en plus du business donc à du profit.