NIAMEY -- La Commission électorale nationale indépendante du Niger (CENI) a adopté jeudi le chronogramme des élections locales fixant les prochains scrutins municipaux et régionaux au Niger le 8 janvier prochain.
Au terme de ce calendrier, la date limite de dépôt de déclaration de candidatures est fixée au 24 octobre prochain et la campagne électorale sera ouverte le 29 décembre.
Selon le président de la CENI, M. Boubé Ibrahim, ce nouveau chronogramme tient compte de l'adoption récente par l'Assemblée nationale de la proposition de loi modifiant le Code général des Collectivités territoriales.
Cette modification permet la prorogation du mandat des élus locaux de six mois renouvelables une fois par décret pris en Conseil des Ministres.
"L'adoption du chronogramme a également pris en compte l'argument des parlementaires selon lequel, si elle était maintenue, la date du 10 juillet 2016 précédemment retenue par la CENI, aura l'inconvénient de coïncider avec la saison pluvieuse. Or, cette dernière est une période où les terrains sont impraticables et une frange importante de la population occupée par les travaux champêtres", a-t-il précisé.
Boubé Ibrahim a ajouté que le choix de cette date tient aussi compte des préoccupations exprimées par les partis politiques quant à la nécessité de disposer des délais nécessaires pour la préparation des dossiers de candidatures.
Ces dernières consultations viennent ainsi parachever le renouvellement des institutions de la République au Niger, après le premier tour des élections présidentielles couplées aux législatives le 21 février et le second tour de la présidentielle, le 20 mars dernier qui a vu la reconduction du président Mahamadou Issoufou pour un second mandat de cinq ans.