La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI s’est réunie ce mercredi matin en session plénière sous la présidence de Boubé Ibrahim Président de ladite institution. Il s’agira pour la CENI qui reprend par la présente session ses activités après l’organisation des Elections Législatives et Présidentielles de Février et Mars dernier d’examiner le projet de chronogramme des élections locales prochaines et la désignation du premier rapporteur de l’institution, poste vacant depuis la démission de son titulaire.
En ouvrant les travaux de cette session Boubé Ibrahim a félicité et encouragé tous les acteurs de la chaine électorale pour leur engagement et abnégation qui ont permis l’organisation des scrutins passés dans les délais constitutionnels requis. Le prochain défi pour la CENI sera l’organisation des élections locales a ajouté le Président de la CENI. Des élections qui sont d’une importance capitale car consacrant la démocratie d’où l’impérieuse nécessité de toiletter les textes qui régissent les Elections pour y apporter le correctif indispensable pour organiser des élections dans des conditions irréprochables a renchérit le Président de la CENI. Boubé Ibrahim a notamment pointé du doigt le code électoral dont selon lui certaines dispositions à l’état actuel des choses pourraient être des sources d’incompréhension, de blocage voire de conflit sur le terrain.
C’est pourquoi il a invité le Gouvernement à se pencher sur ces questions essentielles dont la résolution complètera le fichier électoral et les conditions d’élections libres et acceptables par tous. Il a terminé en exprimant La disponibilité de son institution à l’échange avec toutes les parties prenantes pour la prise en compte de leurs préoccupations et contributions afin que les élections locales à venir soient une réussite.
Cette session consacre la reprise des activités de la CENI après l’organisation des Elections Législatives et Présidentielles de Février et Mars dernier. Il faut souligner la présence lors de cette des représentants de l’opposition qui pour rappel s’étaient retirés de tout le processus électoral à la veille du second de la Présidentielle à l’appel de la Coalition pour l’Alternative 2016 COPA.