Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Le ministre des Enseignements Secondaires visite les magasins de son département ministériel : Faire l’état de disponibilité des fournitures et du matériel scolaire
Publié le lundi 16 mai 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Enseignements Secondaires visite les magasins de son département ministériel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir visité les directions centrales, les cellules, les projets et les centres relevant de son département ministériel, le ministre des Enseignements Secondaires M. Mamane Sani Abdourahamane s'est rendu, mercredi dernier, au niveau des magasins dudit ministère, sis dans l'enceinte du lycée Issa Korombé de Niamey. Le ministre Sani Abdourahamane était accompagné des cadres de son département ministériel.
Cette visite devait permettre au ministre et à sa délégation de faire l'état de disponibilité des fournitures et du matériel scolaire. En effet, les responsables des magasins ont fait à cette occasion l'état des fournitures et matériels disponibles. Ainsi quelque 379.329 cahiers de 100 pages, 928.000 cahiers de 200 pages et 402.876 cahiers de 300 pages y sont stockés. Pour ce qui est des ensembles géométrique il y en a 191.664 boîtes, tandis que les stylos bleus et rouges disponibles se chiffrent à 44 000 et 175 000.
Concernant le matériel pour le BEPC, il est essentiellement composé de feuilles de composition sous forme de ramettes, de papiers rames, de chemises et de poteaux pour sceaux.
Relativement aux manuels scolaires, il a été notifié au ministre la présence de livres de français, de mathématiques, de Science de la Vie et de la Terre 3ème, de physique, de chimie, de science et de géographie. En termes de chiffres, ce sont 1.880 livres de français de 4ème et 3.205 pour les 3èmes, 10.500 livres de mathématiques CIAM et 57.000 livres de philo Terminale qui sont encore stockés.
La demande en table bancs à Niamey est d'après le directeur financier de 7.800. Ainsi, 2.000 sont déjà acheminés et 1700 sont stockés. Le ministre a demandé à ce qu'une situation en besoin de table bancs soit établie dans sa globalité. D'autres matériels divers sont aussi disponibles dans les stocks. Il s'agit entre autres de splits, de brouettes, de tuyaux et des pneus. Au moment de la visite des lieux d'entreposage, le ministre Mamane Sani Abdourahamane a souhaité que toutes les fournitures et le matériel qui n'ont aucune valeur comptable soient liquidés des magasins. Le ministre a demandé à ce que des dispositions soient prises pour trouver des partenaires capables d'acheminer rapidement ces matériels au niveau des structures régionales bénéficiaires.
«Nous constatons que les besoins sont énormes et nécessitent de grands investissements de la part de l'Etat. Certes l'Etat a fait beaucoup d'efforts, pourtant nous sommes encore loin d'avoir comblé les besoins pour l'ensemble du pays. A titre d'exemple, nous avons en stock près d'un million de cahiers de 200 pages. Toutefois les statistiques nous donnent un chiffre de 450.000 élèves que nous devons chaque année accueillir au niveau des collèges et 80.000 pour les lycées. Ce qui nous préoccupe aujourd'hui, c'est de combler le manque et de mettre rapidement à la disposition des élèves et leurs encadreurs, ce que nous venons de voir ici, ce, dans l'optique de préparer rapidement la rentrée scolaire prochaine» a soutenu le ministre des Enseignements Secondaires.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires