La Fondation Hanns Seidel en collaboration avec la Direction générale de la Police nationale (DGPN) a organisé du 9 au 11 mai dernier, un atelier de renforcement des capacités des agents de la Police. Cet atelier qui s'est déroulé dans les locaux de l'Ecole nationale de la Police et de la Formation permanente (ENP/FP) est le premier d'une série qu'entendent organiser les deux partenaires aussi bien à Niamey qu'à l'intérieur du pays.
Pour l'atelier du jeudi dernier, il a concerné une première vague de 50 agents de la Police nationale. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies et mécanismes pour une police citoyenne au Niger. Cette session fait suite à l'élaboration et la validation de cinq (5) modules de formation, puis à la session de formation de 30 formateurs. Ce sont donc, les formateurs de la Police qui sont en train de répercuter la formation qu'ils ont reçue pour imprégner le maximum des agents de cette institution (la Police) des concepts clés de Police citoyenne.
L'objectif global poursuivi à travers ces ateliers de formation est d'améliorer la formation des agents de la police nigérienne par l'intégration des modules de formation à la citoyenneté et au civisme dans leur cursus éducatif et dans le système de la formation continue. Il s'agit spécifiquement de renforcer les capacités des fonctionnaires de la police nationale par la formation aux concepts de police citoyenne, de susciter la motivation et de créer les conditions contribuant à aboutir à une police citoyenne au Niger.
Au cours de cet atelier, il a été présenté aux participants les cinq (5) modules de formation de la police citoyenne. Ceux-ci portent sur le respect des droits humains dans les activités du maintien de l'ordre, la Police de proximité, l'éthique et la déontologie, la communication et l'accueil dans les services de la police et la gestion des conflits. Les participants ont ensuite posé des questions et discuté avec les formateurs en vue d'une meilleure compréhension des modules et surtout pour une réelle internalisation du concept de Police citoyenne.
Il s'agit en fait à travers ces sessions de formation de créer les conditions d'un rapprochement entre les citoyens et la Police ; de susciter un changement de comportement de la part des agents de police dans leurs rapport avec les citoyens et les usagers, mais aussi de la part du citoyens vis-à-vis de la police.
La Fondation Hanns Seidel qui appuie financièrement et techniquement ce projet, est une ONG internationale fondée par le Parti Chrétien social de l'Etat de la Bavière en
Allemagne. Elle tire ses ressources financières principalement du budget Allemand de la coopération. Son siège Social est basé à Munich en Allemagne avec un rayon d'action qui couvre une centaine de pays à travers le Monde. La représentation Afrique de l'Ouest, basée à Ouagadougou capitale du Burkina Faso couvre le Bénin, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo. La mission de la Fondation Hanns Seidel est d'être au service de la démocratie, de la paix et du développement.
Les axes d'intervention de la Fondation Hanns Seidel se résument essentiellement aux thématiques de la bonne gouvernance, l'Etat de droit démocratique, l'éducation civique et la prévention des conflits.