Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Dosso : Le ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement préside la célébration de la semaine mondiale de l’eau
Publié le lundi 25 mars 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé


 Vos outils




Après 2007, la région de Dosso a abrité pour la seconde fois la journée mondiale de l'eau et la semaine nationale de l'eau. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Issoufou Issaka, en présence des députés nationaux, du gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, des cadres nationaux et régionaux du ministère de l'hydraulique, des autorités administratives et coutumières de la région, des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités.

Institué par l'organisation des Nations-Unies après la conférence sur l'environnement et le développement de Rio De Janeiro de 1992, la journée mondiale de l'eau est célébrée le 22 mars de chaque année à travers un thème spécifique dédié à la gestion durable des ressources en eau. Dans l'allocution de lancement qu'il a prononcée à cette circonstance, le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement M. Issoufou Issaka a indiqué que l'objectif de la journée mondiale de l'eau 2013 est de sensibiliser les acteurs à tous les niveaux d'une part, sur les défis que représente la gestion de l'eau face à une répartition inégale de la ressource et une augmentation sans cesse croissante de la demande d'accès et d'autre part, la nécessaire coopération dans le domaine de l'eau. M. Issoufou Issaka a souligné que cet événement constitue par ailleurs une bonne occasion pour échanger non seulement sur les évolutions technologiques et le savoir-faire des différents acteurs dans le domaine de l'eau mais aussi mettre en avant l'histoire des réussites qui ont marqué la coopération dans le domaine de l'eau.
D'après l'Organisation des Nations Unies, a indiqué le ministre, le monde a atteint globalement la cible des OMD en matière d'eau potable en 2010. Toutefois, a-t-il fait savoir, 783 millions de personnes n'ont toujours pas accès à une source améliorée d'eau et de très forte inégalité existe à travers le monde. Malheureusement, l'Afrique subsaharienne fait partie des régions du monde qui présentent les taux d'accès à l'eau potable et à l'assainissement les plus faibles c'est-à-dire un taux inférieur à 50%. C'est dans ce contexte, a dit M. Issoufou Issaka, que notre pays s'est doté d'un programme national d'alimentation en eau potable et d'assainissement 2011-2015, déclination du programme de Renaissance du Niger du Président de la République Issoufou Mahamadou qui vise à porter le taux d'accès théorique à l'eau potable en milieu rural à 58% et le taux de desserte en milieu urbain à 82,5% d'ici 2015.

Auparavant, le Gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, a présenté la situation hydraulique de la région. Au 31 décembre 2012, a-t-il dit, la région de Dosso compte 6.267 équivalents de points d'eau modernes pour un besoin total de 7.969 équivalents de points d'eau soit un taux de couverture de 80,43%.

Dans l'après midi du vendredi, le public a assisté à une série de conférences sur la situation des ressources en eau de la région de Dosso et la coopération dans le domaine de l'eau. Dans la soirée, les troupes artistiques et culturelles de Dosso ont animé une soirée culturelle au cours de laquelle plusieurs prix ont été décernés.

 Commentaires