Dosso, 16 Mai (ANP) - La 25ème Edition de Journée Nationale de la Femme Nigérienne placée cette année sous le thème ; « autonomisation économique des femmes et développement durable » a été célébrée vendredi, 13 mai 2016 dans la simplicité à Dosso.
La cérémonie était présidée par le Gouverneur de la Région, M. Abdoulaye Issa en présence de députés nationaux et des autorités administratives et coutumières.
Tout au long de son intervention, M. Abdoulaye Issa s’est appesanti sur les conditions de vie de la femme nigérienne. ‘’Le développement socioéconomique et harmonieux, a-t-il souligné, ne peut se faire sans la prise en compte de l’écrasante majorité de la population que sont les femmes qui représentent 50,14 % de la population au Niger’’ selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2012.
‘’La fête du 13 Mai ne doit pas se limiter à faire le bilan des progrès réalisés ; elle doit être l’occasion pour réfléchir sur les nombreux défis et les obstacles qui continuent à persister sur des domaines stratégiques liés à l’autonomisation de la femme nigérienne en général et celle de la Région de Dosso en particulier’’ a déclaré le Gouverneur.
Ce dernier a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement des autorités de la 7ème République au premier rang desquels le président de la République Issoufou Mahamadou et le Premier ministre Brigi Rafini, à examiner avec bienveillance toute proposition allant dans le sens de l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes en particulier.
Le 13 mai 1991, rappelle-t-on, les femmes nigériennes avaient organisé une gigantesque marche dans la ville de Niamey pour exiger leur place au sein du Comité préparatoire de la Conférence Nationale Souveraine. Depuis lors, cette journée mémorable du ‘’ 13 Mai ‘’ fut proclamée par les Autorités ‘’ Journée Nationale de la Femme’’.