Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Santé publique : Inauguration, à Niamey, d’un entrepôt moderne de vaccins et consommables
Publié le lundi 16 mai 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé publique, M. Kalla Moutari, a inauguré, jeudi dernier à Niamey, l'entrepôt moderne de vaccins et consommables en présence notamment des représentantes de GAVI Alliance et de l'UNICEF.

Dans le discours qu'il a prononcé en cette occasion, le ministre Kalla Moutari a affirmé que l'entrepôt est « entièrement financé par GAVI Alliance à travers l'UNICEF pour un coût global de un million de dollars. Il contribue à assurer la bonne conservation de nos vaccins. De ce fait, la santé des couches sociales vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, se trouve renforcée tel que prévu par le Plan de Développement Sanitaire (PDS) ainsi que dans le cadre des engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit».
Il a indiqué que «la construction de cet entrepôt moderne, le plus grand de la sous-région, cadre parfaitement avec les besoins du pays en vue de faciliter l'introduction de nouveau vaccins. C'est ainsi que l'introduction des nouveaux vaccins requiert une plus grande capacité pour la conservation des vaccins. Cet entrepôt est composé de 2 parties, une partie abritant 10 chambres froides dont 7 sont déjà installées avec une capacité de 40 m3 chacune pour les positives et 20m3 pour la négative. Cet entrepôt comporte aussi un magasin sec pour les consommables et bureaux d'une superficie de 275 m2 ». Selon le ministre Kalla Moutari, «ceci permettra de faire face aux besoins en capacité de stockage des vaccins jusqu'au-delà de 2020 et d'assurer à long terme l'introduction des nouveaux vaccins sans grande difficulté ».

Le ministre de la Santé publique a, en conclusion, tenu à « remercier GAVI Alliance pour tous les appuis inestimables apportés au Système de santé en général et à la vaccination en particulier. Mes remerciements vont également à l'endroit du Fonds Commun d'appui au PDS, de
ROTARY International, de l'OMS, de l'UNICEF et de la coopération bilatérale et multilatérale qui ne cessent d'apporter leurs appuis tant financier que technique, pour la réussite de la vaccination et de toutes les actions de santé dans notre pays ».

Les représentantes de l'UNICEF et de GAVI
Alliance à la cérémonie avaient auparavant fait l'historique de la construction de cet entrepôt et, surtout, appelé l'Etat à en assurer la maintenance avec l'appui du logisticien international qui sera recruté et mis à disposition du Niger. Après ces allocutions, le ministre Kalla Moutari a coupé le ruban inaugural et visité l'entrepôt flambant neuf et ses équipements.

Soulé Manzo(onep)

 Commentaires