Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Communiqué final de la 3ème réunion du Comité d’Orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), à Cotonou au Bénin : Préparation de la réunion de la 8ème Conférence des Instances de Régulation de la Communica
Publié le lundi 16 mai 2016   |  CSC


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Président en exercice du Réseau des
Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), M. Abdourahamane Ousmane, a présidé les 12 et 13 mai 2016 à Cotonou les travaux de la troisième réunion du Comité d'Orientation du RIARC. Il était accompagné par les membres du CSC, Mme Fadimou Moumouni Djaffra, Messieurs N'Diaye Babakar Ameth, Chaibou Mahamane Dambo et le SG du CSC M. Hamma Tinni. Les travaux ont été sanctionnés par un communiqué final, dont nous publions ci-dessous l'intégralité.
La troisième réunion du Comité d'Orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) au titre du mandat 2014-2016 s'est tenue à Cotonou, au Bénin, les 12 et 13 mai 2016 au siège du RIARC.
La Réunion a enregistré la participation de trois instances de régulation membres du Comité d'orientation sur les quatre ainsi que de trois instances en qualité d'observateurs. Il s'agit de M. Abdourahamane Ousmane, Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger, Président en exercice du RIARC; M. Kwasi Gyan Apenteng,
Président de la National Media Commission (NMC) du Ghana, Vice-président du RIARC; M. Adam Boni Tessi, Président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, Secrétaire Exécutif du RIARC; Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Royaume du Maroc, observateur; M. Gabriel Bihumugani, Vice-Président du Conseil National de la Communication (CNC) du Burundi, Observateur; M. Mathias Ayena, Rapporteur de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo, observateur.
La cérémonie solennelle d'ouverture présidée par M. Abdourahmane OUSMANE, Président en exercice du RIARC, a été marquée par deux allocutions : celles du Secrétaire Exécutif et du Président en exercice. Dans son mot de bienvenue, M. Adam BONI TESSI, Président de la HAAC du Bénin, Secrétaire Exécutif du RIARC, a souhaité la bienvenue à Cotonou, à toutes les délégations participantes à la réunion du Comité d'Orientation du RIARC. Il a indiqué que le monde entier est aujourd'hui à l'heure du numérique et chaque pays doit être préparé à affronter les nombreux défis technologiques qui attendent inéluctablement les consommateurs, producteurs et diffuseurs mondiaux des médias. Selon le Secrétaire Exécutif du RIARC, toutes les composantes de la société de l'information sont à pied d'œuvre depuis maintenant une décennie pour ne pas rater le train de l'histoire technologique. Aussi, les instances de régulation du monde entier, y compris celles membres du RIARC mènent-elles des réflexions profondes et posent des actes concrets à cette fin.
L'allocution d'ouverture a été prononcée par M. Abdourahamane OUSMANE Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger, Président en exercice du RIARC. Dans son intervention, il a d'abord invité les participants à observer une minute de silence en la mémoire du regretté feu Richard Kokou Biossey Tozoun,

Président de la HAAC du Togo rappelé à Dieu, le lundi 29 février 2016 à Lomé.
Il a ensuite salué la présence effective des membres statutaires du Comité d'Orientation ainsi que des autres instances admises à titre d'observateurs ; ce qui témoigne de la vitalité du Réseau et de l'intérêt que ses membres portent pour son fonctionnement régulier. Le Président en exercice du RIARC a enfin adressé ses remerciements et sa gratitude à l'endroit du Secrétariat Exécutif du Réseau pour les dispositions prises pour la bonne organisation de cette réunion et pour rendre agréable le séjour des participants au Bénin.

Après la cérémonie d'ouverture, les participants à la réunion ont examiné l'ordre du jour de la rencontre qui s'articule autour des points suivants: présentation du bilan d'activités de la Présidence en exercice et du Secrétariat exécutif du RIARC; fixation de la date de la 8ème CIRCAF; programme indicatif du séminaire thématique de la 8ème CIRCAF; ordre du jour de la Conférence des Présidents; questions diverses.
A l'issue de l'examen des points inscrits à l'ordre du jour, les membres du Comité d'Orientation ont marqué leur entière satisfaction pour le travail abattu par la Présidence en exercice et le
Secrétariat Exécutif du RIARC. Ces deux organes du Réseau ont reçu les vives félicitations des participants pour les activités menées pendant le mandat 2014-2016. Ils ont tenu à manifester leur gratitude à l'endroit des Gouvernements du Niger et du Bénin, pour les appuis multiformes apportés respectivement à la Présidence en exercice et au Secrétariat exécutif, facilitant ainsi l'accomplissement des activités consignées dans le plan d'actions 2014-2016.
Pendant les deux jours d'intenses activités, les participants à la réunion du Comité d'Orientation de Cotonou ont adopté les documents suivants: le rapport d'activités de la Présidence en exercice; le rapport d'activités du Secrétariat exécutif; le rapport financier du Secrétariat Exécutif; le programme indicatif du séminaire thématique de la 8ème CIRCAF; l'ordre du jour de la Conférence des Présidents; le projet de feuille de route pour le biennum 2017-2018.
Ces documents seront enrichis et soumis pour validation à la 8ème CIRCAF. En outre, la réunion a fixé la date de la 8ème CIRCAF pour la période du 06 au 08 décembre 2016 à Cotonou au Bénin.

La réunion du Comité d'Orientation a, par ailleurs, échangé sur la remobilisation des instances membres du RIARC à prendre part aux activités du réseau. A ce titre, la réunion a mandaté la
Présidence en exercice et le Secrétariat Exécutif du RIARC, pour présenter à la 8ème CIRCAF, un rapport sur la stratégie de remobilisation des membres du réseau.
Au terme des travaux, le Comité d'Orientation a fait plusieurs recommandations dont : la célébration des vingt (20) ans du RIARC au cours de l'année 2018 ; la traduction en langue Arabe du Rapport Général de la 7ème CIRCAF.

A cet effet, la Présidente de la HACA du Maroc a pris l'engagement, au nom de l'Institution qu'elle dirige, de traduire le rapport général de la 7ème CIRCAF en langue Arabe. Ainsi, le rapport serait édité dans toutes les langues du RIARC que sont : le Français, l'Anglais, le Portugais et l'Arabe.
L'ordre du jour étant épuisé, le Président en exercice du RIARC a clos la réunion sur une note de satisfaction générale.


Fait à Cotonou, le 13 mai 2016.

 Commentaires