Quelques heures à peine après la mise en ligne par tamtaminfo de l’immondice qui jonche la devanture du domicile du maire central de Niamey, des bulldozers et autres matériels d’assainissement sont sortis sur ordre du Maire pour mettre de l’ordre dans le désordre du Marché Djémagué.
A l’instant les gravas et autres montagnes de souillure sont entrain d’être évacués et les échoppes qui encombrent la voie n’échappent pas à cette « sortie musclée » du Maire central.
Cette prompte réaction des autorités municipales qui est à saluer prouve à juste titre que lorsqu’on veut on peut. Il a suffit d’une simple alerte pour que les décideurs se décident. Il faut continuer sur la même lancée, ne pas laisser les immondices reprendre la place et mettre enfin de l’ordre dans le capharnaüm de Niamey.
Cette capitale est trop sale et mal entretenue. C’est vrai que les autorités municipales ont une grande part de responsabilité, mais il faut reconnaitre pour le déplorer que les habitants de Niamey sont aussi sales et inconséquents. Ils doivent s’investir eux mêmes pour la propreté de la ville.
Il faut comme cela se passe ailleurs, créer des brigades sanitaires qui veilleront à la propreté de la ville et aussi prendre des lois coercitives contre ceux qui ne respectent pas les règles d’hygiène.