Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2ème réunion à composition non limitée des experts des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI) sur le lancement de la chaine satellitaire : Bientôt, une chaine de télévision satellitaire de l’OCI
Publié le mardi 17 mai 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




La deuxième réunion à composition non limitée des Etats membres de l'OCI s'est tenue au niveau des experts au secrétait général de l'OCI à Djedda, le mercredi 11 mai 2016, pour examiner l'étude de faisabilité sur le lancement de la chaîne préparée par des bureaux spécialisés. Cette réunion a été présidée par notre compatriote Abdoulaye Coulibaly, Directeur de la communication au Ministère en charge de la Communication, en présence de M. Idimama Kotoudi, Conseiller principal en Communication à la Présidence de la République, On rappelle que notre pays assure la vice-présidence de la 10ème session de la conférence islamique des ministres de l'Information.
En ouvrant les travaux de cette réunion, M. Abdoulaye Coulibaly a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux participants eu égard à leurs contributions qui ont enrichi les débats. Quant à la directrice du département de l'information au Secrétariat général de l'OCI, Mme Maha Moustapha Akeel, elle a mis en lumière, au nom du secrétaire général de l'OCI, M. Iyad Ameen Madani, le rôle des organes de l'information moderne qui constitue désormais l'outil efficace et influent dans le processus de formation de l'opinion publique, car transcendant le temps et l'espace. Elle a affirmé que le monde musulman a fort besoin d'une chaine de télévision satellitaire objective qui parle au nom de l'OCI et qui peut provoquer un changement positif, corriger l'orientation des messages médiatiques, contribuer à la réalisation des objectifs escomptés par les Etats et les peuples islamiques, notamment ceux relatifs à l'économie, à la finance, au commerce, à l'investissement, aux sciences, à la culture, à la santé, à la femme et à la famille. Mme Maha Moustapha Akeel, a également mis en exergue la nécessité pour cette chaîne de télévision de délivrer un message équilibré appelant à la modération, à la tolérance et à la coopération ; une chaine qui veille à diffuser la connaissance auprès des peuples dans leur ensemble, à sensibiliser de façon à renforcer la stabilité, la prospérité et le développement dans tous les domaines aux quatre coins du monde islamique. La directrice du département de l'information a salué les efforts précieux déployés par les
représentants des Etats membres à la 1ère réunion à composition non limitée aux niveau des experts sur le lancement de la chaine de télévision satellitaire tenue au siège du Secrétariat général, les 23 et 24 février 2013.
La réunion a également loué les efforts faits par le comité spécial de suivi du parachèvement du processus de lancement de la chaîne, qui a tenu trois (3) réunions au secrétariat général de l'OCI respectivement le 12 mai 2013, le 10 mars 2015 et le 20 octobre 2015, au cours desquelles ont été examinés les divers aspects administratifs, financiers et techniques relatifs au lancement de la chaîne et à l'étude de faisabilité effectuée par des bureaux d'études spécialisés. La dernière de ces réunions du comité spécial a adopté l'étude de faisabilité du lancement d'une chaîne satellitaire. Elle a également attiré l'attention sur l'importance d'ouvrir le domaine au secteur privé des Etats membres de l'OCI, comme préconisé par l'étude de faisabilité, pour contribuer avec l'OCI en tant que partenaire au lancement de la chaîne de télévision satellitaire et à la supervision de son action et de son financement sous le contrôle des Etats membres.
Les participants à cette réunion ont écouté les exposés détaillés faits par les représentants des bureaux spécialisés qui ont préparé cette étude. Ils ont expliqué les divers aspects relatifs à l'étude de faisabilité du lancement d'une chaîne de télévision satellitaire de l'OCI. Cette étude comprend la vision et les objectifs, les formes d'utilisation des appareils de réception et de diffusion des chaînes de télévisions satellitaires comme l'ordinateur et les téléphones cellulaires dans un certain nombre d'Etats membres de l'OCI, le modèle de la chaîne de télévision satellitaire hybride qui permet de diffuser via le satellite et l'internet en même temps (the over-top-TV), la structure de la chaîne satellitaire y compris ses succursales , les sources de financement dont le budget estimatif de son lancement et le budget de fonctionnement.
Les intervenants ont souligné l'importance que revêt le lancement d'une chaîne de télévision satellitaire sous les auspices de l'OCI et ont affirmé leur soutien à la mise en place d'une telle chaine de télévision satellitaire. Ils ont souligné que le lancement de cette chaîne de télévision est désormais une question tranchée et nécessaire pour les Etats membres de l'OCI, et ce en confirmation de la résolution prise par la Conférence islamique des Ministres de l'information lors de sa 9e session, portant adoption de ce projet entériné par la suite par le Conseil des Ministres des Affaires étrangères dans ses diverses sessions ; c'est également une confirmation de la résolution prise par le Comité permanent pour l'Information et les Affaires culturelles (COMIAC) lors de sa 10e session.
Après de longues délibérations la réunion a formulé de ombreuses recommandations notamment sur la validation de l'étude de faisabilité ; sur la révision du volet financier de l'étude et sa soumission à la commission permanente des fiances de l'OCI pour adoption ; sur la formation d'un comité pour examiner la question du contenu des programmes que la chaîne de télévision satellitaire est sensée présenter etc.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires