La mise en œuvre du Plan d’action pour le développement et la résilience climatique du lac Tchad (LCDCRAP) nécessitera un financement d’au moins 916 millions $. C’est ce qu’a déclaré Muhammadu Buhari (photo), le président nigérian lors du sommet sur la sécurité internationale qui s’est tenu au Nigeria.
S’exprimant sur la sécurité dans la région du lac Tchad, il a déclaré que ce plan était « vital pour les pays riverains du bassin du lac Tchad.». Selon lui, le développement, à long terme, jouera un rôle significatif dans la lutte contre les groupes terroristes qui en ont fait leur bastion en permettant une meilleure intégration des victimes du groupe islamique Boko-Haram.
« Le plan d’action pour le développement et la résilience du bassin du lac Tchad a été présenté aux bailleurs lors de la conférence des parties (COP 21).», a t-il tenu à rappeler.
Le lac Tchad dont dépendent environ 50 millions de personnes, a vu sa surface se réduire de 90%, au cours des dernières années, en raison du réchauffement climatique.