Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Plusieurs textes portant accords de prêts de développement, ratifiés
Publié le mercredi 18 mai 2016   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont, au cours de la plénière, d'hier, ratifié quatre textes à caractères économiques et financiers. Il s'agit des textes portant Accords de prêts que le gouvernement a contractés auprès de ses partenaires en vertu de la loi d'habilitation que l'Assemblée nationale lui a donnée pour légiférer par Ordonnance durant la dernière intersession. En vertu de cette même loi d'habilitation les textes de ces Accords et Conventions de prêts pris sous forme d'Ordonnances doivent revenir à l'Assemblée pour que les députés contrôlent leur régularité et les ratifient.
Il s'agit des textes suivants : l'Accord de prêt n°2100150034094 d'un montant de vingt millions d'Unité de Compte (20.000.000 UC), signé le 14 novembre 2015 à
Niamey (République du Niger) entre la République du Niger et le Fonds Africain de Développement (FAD) pour le financement du Programme d'Appui aux réformes Financières et à la Sécurité Alimentaire (PAREFAS I, 1ère phase). L'objectif principal du Programme d'Appui financé par l'Accord de prêt est de contribuer à la création des conditions favorisant une croissance économique inclusive dans un contexte de sécurité alimentaire renforcée. Le programme répond aux contraintes et défis majeurs auxquels le Niger continue à faire face pour juguler la vulnérabilité de son économie en vue d'un développement socio-économique durable et équilibré. Le texte a été ratifié par 126 voix favorables sur les 171.
Le deuxième texte porte Accord de prêt n°1683 P d'un montant de quinze millions de dollars (15.000.000$ US), signé le 09 octobre 2015 à Lima (Pérou), entre la République du Niger et le Fonds de l'OPEP pour le développement International (OFID) pour le Financement du Programme de Développement de l'Agriculture Familiale (PRODAF).
L'objectif global du programme est d'améliorer la sécurité alimentaire et la résilience à la crise alimentaire au Niger. A long terme ce programme vise à améliorer durablement les revenus des ménages agricoles et leurs accès aux marchés locaux urbains et sous régionaux. Ce programme concerne l'ensemble des régions du Niger, mais trois (03) d'entre elles sont particulièrement ciblées. Il s'agit de Maradi, Tahoua et Zinder. Les activités du Programme de Développement de l'Agriculture Familiale (PRODAF) seront menées à travers trois (3) composantes à savoir le renforcement de l'agriculture familiale durable ; l'amélioration de l'accès aux marchés des agriculteurs familiaux et la coordination, le suivi-évaluation du programme. Sa ratification a recueilli 127 voix favorables.
Le 3ème texte porte Accord de Financement d'un montant égal à la contre- valeur de soixante-onze millions quatre cent mille (71.400.000) euros, signé le 15 décembre 2015 à Niamey (République du Niger) entre la République du Niger et l'Association Internationale de Développement (AID) pour « le financement à l'appui des politiques de Développement au titre des réformes des Investissements publics ».

Ce financement accordé par l'AID à notre pays est destiné à appuyer des politiques de développement au titre des réformes des investissements publics. Le Gouvernement, dans cet esprit, a adopté le 10 Juillet 2015 le décret N°2015-353/PRN/PM portant création du cadre institutionnel des projets d'investissements publics. Les fonds consentis à notre pays par la convention de crédit sont disponibles jusqu'au 30 Novembre 2015. Le Niger peut les retirer globalement ou en partie à sa convenance. Il a été ratifié avec 123 favorables.
Le quatrième texte porte Accord de prêt n° 2015062/PR NG 2015
17 00 d'un montant de dix milliards(10.000.000.000) de francs CFA, signé le 29 septembre 2015 à Dakar (République du Sénégal) entre la République du Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) relatif au financement partiel du Projet de réhabilitation et d'aménagement de voies structurantes dans la ville de Maradi.
Le prêt en question vise à financer la réhabilitation et l'aménagement des voies structurantes dans la ville de Maradi sur une longueur totale de 22,6 km et sur des-largeurs de plateforme de 19,2 m pour les boulevards et 11 m pour les autres voies. Il porte sur la réhabilitation de cinq (05) tronçons pour un linéaire de 10 km ; la construction de sept (07) nouvelles voies bitumées pour un linéaire de 12,6 km. L'objectif général de ce projet est de contribuer à l'amélioration du cadre de vie de la population de Maradi, à travers, notamment le renforcement de la voirie urbaine.
Les objectifs de développements ciblés par le projet et les principaux résultats attendus pendant l'exploitation des ouvrages mis en place sont l'amélioration de la circulation des personnes et des biens ; la création d'emploi ; la création de richesse ; l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie. Il a été ratifié par 127 voix favorables.
Le Commissaire du Gouvernement, Mme Elback Adam Zeinabou est régulièrement intervenue, pour répondre aux préoccupations soulevées par les débats sur ces textes. Elle a ensuite remercié de vive voix les députés pour les votes massifs qui accompagnent ainsi le Gouvernement dans la mise en œuvre de son programme économique et social sans oublier les partenaires techniques et financiers (PTF) qui ont consenti à notre pays ces différents prêts.

Mahaman Bako(onep)

 Commentaires