Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2883 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Bourse : la BRVM va rejoindre l’indice des marchés frontières de MSCI
Publié le mercredi 18 mai 2016   |  Jeune Afrique


Le
© Autre presse par dr
Le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Afrique de l’Ouest


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), commune aux huit pays ouest-africains de la zone franc CFA, a été intégrée à l'indice du service financier "MSCI Frontier Markets Index", rejoignant notamment les Bourses de Casa, Lagos, Nairobi et Tunis.
La BRVM s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa quête de reconnaissance internationale. La Place boursière, commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine* et basée à Abidjan, devrait rejoindre à partir de novembre 2016 le « MSCI Frontier Markets Index » lors de la révision semi-annuelle des indices MSCI, en même temps que la Bourse de Kingston (Jamaïque), a annoncé la société de services financiers new-yorkaise (ex-Morgan Stanley Capital International).

L’inclusion de la BRVM dans cet indice va permettre aux investisseurs internationaux abonnés aux flux d’informations financières de MSCI d’accéder à celles des sociétés cotées à Abidjan. Il couvre environ 85 % de la capitalisation boursière flottante de 24 marchés frontières. Hormis la Bourse de Johannesburg (Afrique du Sud) inclue elle parmi les marchés émergents, les principales places boursières africaines sont intégrées dans cet indice : Casablanca (Maroc), Port-Louis (Maurice), Nairobi (Kenya), Lagos (Nigeria) et Tunis (Tunisie).

Visibilité accrue pour la BRVM

« C’est une excellente nouvelle pour la liquidité de notre marché car tous les fonds d’investissement qui utilisent cet indice comme référence dans le cadre de leurs placements devront maintenant inclure plus de valeurs de la BRVM. Ce qui va se traduire par plus de visibilité pour notre marché avec la croissance du nombre d’investisseurs qui opère sur la BRVM », s’enthousiasme depuis Abidjan Hermann Boua, directeur de la recherche du courtier Hudson Cie.

La décision de MSCI salue la progression de la BRVM en termes de « capitalisation et de liquidité », selon son communiqué publié le 12 novembre. La capitalisation de la BRVM a franchi le cap des 7 500 milliards de F CFA (11,43 milliards d’euros) mi-octobre 2015, en progression de près de 25 % par rapport à début 2014, période au cours de laquelle MSCI a créé un indice séparé dédié à la place ouest-africaine intégrant seulement une poignée des sociétés cotées à Abidjan : l’opérateur télécoms sénégalais Sonatel (groupe Orange), le burkinabè Onatel (filiale de Maroc Télécom) et l’ivoirien SGBCI (filiale de Société générale).

En fin de session le mardi 17 mai, la capitalisation du marché des actions de la BRVM, qui compte 39 sociétés cotées, a atteint 7 668 milliards de F CFA.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires