Niamey, Le Secrétaire général Adjoint aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, M. Stephen O’Brien en visite de travail au Niger, a animé mardi, une conférence de presse à Niamey dans laquelle il a annoncé que ‘’ plus de 2 millions de personnes vivent dans l’insécurité’’ dans la Région du Lac Tchad.
Cet échange du fonctionnaire onusien avec les journalistes, vise à partager les constats qu’il a eus lors de sa visite aux camps de réfugiés des victimes de Boko Haram à Diffa, dans le sud-est du pays, à environ 1362 km de Niamey, la capitale.
M. O’Brien s’est dit ‘’ très enthousiaste’’ de ce déplacement qui lui a permis d’appréhender la situation humanitaire du pays.
‘’ Je suis très heureux de revenir au Niger, et pouvoir voir de mes propres yeux des personnes qui sont ici dans des situations humanitaires difficiles et cela dû à diverses raisons ’’ a-t- il déclaré.
Selon lui, ce sont plus deux millions de personnes qui vivent dans l’insécurité, en majorité des enfants, dans la région du Lac Tchad et 240.000 autres personnes se sont déplacées suite aux exactions de Boko Haram.
Ces situations humanitaires difficiles tiennent beaucoup à cœur l’émissaire de l’ONU, qui a promis d’en parler au prochain sommet mondial humanitaire qui se tiendra à Istanbul en Turquie, du 23 au 24 mai 2016.
Ce sommet verra la participation de plus 5 000 délégués dont des chefs d’Etat et de Gouvernement et des représentants des populations touchées par des crises. Il traitera des questions relatives à la prévention et la cessation des conflits, à l’investissement dans l’humanitaire et au respect des règles en période de guerre.