Le Conseil des ministres a examiné et adopté, mardi, le projet de décret portant renouvellement de la prorogation du mandat des conseillers municipaux, de villes et de régions, pour une autre période de 6 mois, à compter du 17 août 2016.
Cette mesure gouvernementale vient entériner le nouveau chronogramme adopté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui, à la suite de sa plénière du 11 mai dernier a fixé la date des élections municipales et régionales au 8 janvier 2017.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le projet de décret est pris pour proroger à nouveau le mandat desdits conseillers pour compter du 17 août 2016 alors même qu’il était déjà prorogé de 6 mois depuis le 17 février 2016 et ce jusqu’au 16 août 2016.
Pour la CENI, cette prorogation aura l’avantage de prendre en compte l’argument des parlementaires selon lequel, si elle était maintenue, la date du 10 juillet 2016 précédemment retenue pour ces locales, aurait l’inconvénient de coïncider avec la saison pluvieuse.
Durant l’hivernage, les terrains sont impraticables et une frange importante de la population s’adonne aux travaux champêtres.
Cette prorogation du mandat des élus locaux est rendue possible grâce à l’adoption récente, par l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi modifiant le Code général des collectivités territoriales. Une modification qui permet la prorogation du mandat des élus locaux de 6 mois renouvelables une fois par décret pris en Conseil des ministres.