Le ministre des Domaines et de l'Habitat, M. Kassoum Moctar, le ministre de l'Environnement et du Développement durable, M. Wassalké Boukari, et le ministre à la Présidence de la République, M. Rhissa Ag Boula, ont visité, hier matin, une villa-témoin de la « méthode Abou de construction» au quartier Tchangarey de Niamey.
Selon son concepteur, l'architecte nigérien Moussa Abou, la « méthode Abou de construction», qui a déjà été brevetée par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (basée à Yaoundé au Cameroun), «s'adapte au changement climatique, permet de rationnaliser l'utilisation des matériaux de construction et l'empreinte écologique. Elle permet également l'utilisation d'une haute intensité de main d'œuvre avec peu d'outillage ainsi que d'améliorer l'efficacité énergétique de bâtiments ».
Elle permet en outre la « réduction des émissions des gaz à effet de serre et d'éviter la déforestation car l'usage du bois de coffrage est réduit à hauteur de 96%», selon M. Abou.
Les trois membres du gouvernement ont tour à tour posé des questions pertinentes au concepteur de la méthode Abou de construction. Le ministre des Domaines et de l'Habitat, M. Kassoum Moctar, a assuré M. Abou « de tout le soutien de l'Etat qui veut une production de masse de logements sociaux à faible coût ».
Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, M. Wassalké Boukari, s'est, lui, intéressé aux matériaux de construction et à leur disponibilité ainsi qu'à la touche «Environnement et Développement durable » des bâtiments proposés par M. Moussa Abou à qui il a indiqué que l'Etat pourrait adopter sa « méthode» pour édifier des classes, des dispensaires ou autres bâtiments administratifs. M. Wassalké Boukari, qui est très intéressé par les avantages environnementaux de la «méthode Abou», était entouré pour la circonstance de son directeur de Cabinet, Dr. Mohamed Ali, et de nombreux autres responsables de son ministère qui ont posé moult questions d'ordre technique.
Quant au ministre à la Présidence de la République, M. Rhissa Ag Boula, il s'est appesanti sur la formation des maçons à la méthode Abou en vue de la réalisation des infrastructures de « Agadez Sokni» ainsi qu'au délai de réalisation des villas d'hôtes.
Nonobstant les explications fournies sur place aux trois ministres par M. Abou, il a été décidé de la création d'un comité interministériel – Habitat-Environnement-Energie - qui va étudier les voies et moyens de vulgariser et généraliser la «méthode de construction Abou» pour l'édification de tous les bâtiments au Niger, de manière à contribuer aux objectifs de l'Accord de Paris sur les changements climatiques.