Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse du secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence : M. Stephen O’Brien plaide pour un appui conséquent de la communauté internationale envers le Niger
Publié le jeudi 19 mai 2016   |  Le Sahel


Stephen
© AFP par DR
Stephen OBrien(ONU)


 Vos outils




À la fin d'une mission de travail de deux jours au Niger, le secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence M. Stephen O'Brien, a animé mardi dernier une conférence de presse au bureau de la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) à Niamey, pour faire le point de ses rencontres avec les autorités et de ses constats sur la situation humanitaire sur le terrain.
Après avoir rencontré le Président de la République Issoufou Mahamadou avec qui il a échangé sur les besoins humanitaires, le secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence M. Stephen O'Brien, a fait le déplacement de la région de Diffa où il a été au contact de la réalité de la situation que vivent les réfugiés et déplacés du conflit de Boko Haram. Les atrocités de ce mouvement qui avait pour foyer le Nord-Est du Nigéria, ont débordé jusqu'au Niger au niveau de la région frontalière de Diffa. À la date du 9 mai 2016, les données de 51 sur 135 sites se présentent ainsi : 82.524 réfugiés ; 127.208 déplacés internes 31.524 retournés. Cette situation des familles qui ont fui les attaques brutales de leurs villages par Boko Haram dans la région de Maiduguri au Nigéria, pour se réfugier au Niger, où certaines populations ont dû également se déplacer de leurs lieux habituels, est très préoccupante, a souligné M Stephen O'Brien.
Ces histoires, a-t-il déclaré, seront portées à la connaissance de la communauté internationale lors du sommet mondial sur l'action humanitaire qui aura lieu du 23 au 24 mai 2016 à Istanbul en Turquie sous la présidence du secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon. Ce sommet devra « marquer un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale se prépare et fait face aux crises pour prévenir les souffrances humaines », annonce-t-on. Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, s'est ainsi engagé à plaider pour ces populations vivant dans la région de Diffa au Niger dont la plupart ont perdu tout en fuyant les exactions de Boko Haram. Elles sont confrontées à des problèmes de santé, d'éducation et d'alimentation ; les enfants sont surtout les cibles les plus affectées, soit 80%.
Face à cette situation, a souligné M. Stephen O'Brien, les communautés locales hôtes sont les premiers appuis de ces réfugiés, et déplacés. Toutefois, cette générosité n'est pas sans conséquence, pour les populations hôtes dont les ressources s'amenuisent. D'où le besoin d'appuyer ces communautés hôtes également, a-t-il relevé. «Il faut agir», a-t-il lancé. Les efforts doivent ainsi être renforcés pour aider les populations, et pour sauver des vies. Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence a évoqué également des témoignages émouvants recueillis auprès des familles du camp d'Assaga qui ont tout perdu en fuyant le Nord-Est du Nigeria où leur village a été brulé par les éléments de Boko Haram. Il s'est ainsi engagé à faire un plaidoyer très fort sur cette situation au sommet d'Istanbul.
Les autorités nigériennes qui ont élaboré un plan national stratégique, dont le budget est de 316 millions de dollars ont besoin d'un appui de la communauté internationale, pour sa mise en œuvre et la réalisation des politiques de développement. Cependant la mobilisation des ressources est très faible, car les financements acquis ne sont que d'environ 25%. «Ce qui est très insuffisant, face aux besoins », ont reconnu M. Stephen O'Brien, et le représentant résident du PNUD au Niger et coordonnateur du système des Nations Unies, M Fodé Ndiaye. Aussi, le Niger qui est confronté déjà à plusieurs défis, dont celui du taux élevé de la croissance démographique, les problèmes climatiques, les foyers de conflits autour du pays, a besoin d'aide de la communauté internationale, qui selon M. Stephen O'Brien, doit se mobiliser davantage pour une levée de fonds afin d'appuyer les autorités dans le financement des plans de prise en charge des problèmes humanitaires et des questions de développement.
Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, M. Stephen O'Brien a d'ores et déjà salué la participation annoncée du président Issoufou Mahamadou au sommet d'Istanbul avec une intervention sur la situation au Niger et la question du Bassin du Lac Tchad.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires