Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la série de visites du ministre des Enseignements Secondaires : Plus de 95% du programme d’enseignement a été exécuté dans la région de Niamey, selon le ministre Sani Abdourahamane
Publié le jeudi 19 mai 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Mamane Sani Abdourhamane,le ministre des Enseignements secondaires,


 Vos outils




Le ministre des Enseignements Secondaires, M. Mamane Sani Abdhourahamane a clôturé, mardi dernier, la série de visites qu'il a entamées peu après sa prise de fonction. Il était accompagné par les cadres du ministère lors de ces visites ayant permis à la délégation de prendre connaissance des conditions de travail dans les services en charge de la gestion des enseignements secondaires à Niamey.
Le jeudi 12 mai dernier, la délégation ministérielle était à la direction départementale des enseignements secondaires de la commune 5 de Niamey, à l'inspection régionale de l'éducation physique et sportive des Enseignements Secondaires, à la direction départementale commune 3 et 4 et à la direction départementale de la commune 2. A ces niveaux, les effectifs des agents, des enseignants, des élèves et la quantité des établissements ont été soumis au ministre.
Le mardi 17 mai 2016, le ministre s'est rendu à la direction départementale des enseignements secondaires de la commune 1 qui est située dans l'enceinte du CEG 12. La délégation a ensuite effectué des arrêts aux inspections franco-arabes de la commune 1 et de la commune 2 logées au niveau du CEG 5. Enfin, la Direction régionale des Enseignements Secondaires (DRES) a constitué la dernière étape de cette série de visites. Le directeur a exposé la situation des organisations, des démembrements et des services rattachés. Il était aussi question du personnel administratif et d'appui, des effectifs, ou encore des besoins en salles de classe et en tables bancs.
Le ministre Mamane Sani Abdourahamane a encouragé tous les cadres à s'approprier davantage les statistiques en vue de mieux élaborer et projeter les programmations. Il a aussi demandé que les doléances soient formellement formulées. Lors de toutes ces étapes, la délégation a tenu à s'enquérir de la bonne évolution des dispositifs mis en œuvre pour les épreuves du BEPC à venir.
«Le programme d'enseignement a été exécuté à plus de 95% et cela grâce notamment aux moyens mis en œuvre par notre département ministériel, dont un dialogue permanent avec les partenaires sociaux, et les syndicats. Nous allons entretenir ces acquis. Nous constatons également avec satisfaction que le personnel s'attèle à la tâche avec dévouement. Dans l'ensemble, nous avons eu des réponses satisfaisantes surtout par rapport à la préparation des épreuves du brevet. A travers les informations reçues, on peut dire que les politiques en matière de scolarisation des filles ont porté leurs fruits à Niamey, d'autant plus que les statistiques font cas d'une stabilité avec un taux qui au cours de ces trois années, tourne autour de 50.5%, ce qui avoisine les 51% que représente la population féminine du pays. Nous devons maintenant axer nos politiques vers les autres régions du pays» a expliqué le ministre des Enseignements Secondaires à la fin de ses visites.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires