Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Assemblée Nationale : Les députés approuvent le projet de loi portant Statut autonome du Cadre des Eaux et Forêts
Publié le vendredi 20 mai 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de port de galon aux officiers des Eaux et Forêts nouvellement promus au grade de Colonel-major : Sept officiers supérieurs portent désormais le grade de Colonel-major


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de la plénière d'hier présidée par le 1er vice-président Iro Sani, les députés ont examiné et adopté le Projet de loi portant Statut autonome du cadre des Eaux et Forêt. A l'instar des Douaniers et autres Corps habillés comme la Police et la Garde Nationale, l'administration des Eaux et Forêts elle aussi a rompu avec le monotone Statut général de la Fonction publique en 2005 par l'obtention de son propre Statut autonome.
Depuis, ce texte, tout comme celui des Douaniers, est revenu trois fois à l'Assemblée pour révision ou modification de certaines dispositions qui se sont avérées inadaptées à la réalité. Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, M. Wassalké Boukari, qui a défendu le texte du Gouvernement, a rassuré que cette fois-ci, c'est un nouveau texte de loi refondu qui prend en compte toutes les difficultés et les défis qui sont ceux de l'administration des Eaux et Forêts.
En 166 articles, ce nouveau Statut corrige les insuffisances constatées et affirme avec clarté et précision ''la mission des agents du cadre des Eaux et Forêts et leur appartenance aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Il vise la modernisation de l'administration des Eaux et Forêt à travers le recours à d'autres compétences nécessaires à l'accomplissement de sa mission, tout en prenant en compte l'accroissement significatif de l'effectif des agents des Eaux et Forêts, et l'uniformisation de l'âge à la retraite pour tous les agents. Mieux, ce Statut énonce clairement que les agents du cadre des Eaux et Forêts peuvent être envoyés, à l'initiative du Gouvernement, pour servir à l'extérieur lors des opérations de maintien de la paix ''lorsqu'il existe un risque grave et imminent de dégradation des ressources naturelles dans la zone de conflit.''
Aux débats, certains députés ont voulu contester cette disposition mais l'ont laissée en l'état, certainement parce que les Agents des Eaux et Forêts sont, après tout, des gens formés au port et au maniement des armes.
La vocation des statuts autonomes étant d'apporter un plus à la gestion de certaines administrations dont la spécificité ou la nature de la mission l'exigent, celui des agents des Eaux et Forêts apporte plus de justice et d'équité dans la gestion de leur carrière, ainsi que les avantages auxquels ils aspirent avoir droit, vu la part des risques à laquelle leur profession les expose. Le texte a été approuvé par 110 voix pour ; 0 contre ; 0 abstention.

Mahaman Bako(onep)

 Commentaires