Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : adoption d’une loi portant prorogation de trois mois l’état d’urgence à Diffa
Publié le vendredi 20 mai 2016   |  Xinhua


Rapport
© Autre presse par DR
Rapport de la mission d’observation de la situation humanitaire et des droits de l’homme à Diffa et N’guigmi Mai 2015 (alternative espaces citoyens)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les parlementaires nigériens, en session, ont adopté jeudi un projet de loi portant prorogation de l'état d'urgence dans la Région de Diffa (extrême-est du Niger, proche du Nigéria), face à la situation sécuritaire jugée encore préoccupante dans cette partie du pays, du fait des attaques continues du groupe terroriste Boko Haram.
Au terme de ce projet de loi, l'état d'urgence proclamé dans la Région de Diffa est prorogé de trois mois à partir du 28 avril 2016 dernier.
Cette nouvelle prorogation de l'état d'urgence à Diffa, selon le gouvernement nigérien, a été jugée nécessaire devant le niveau de menace assez élevé dû aux attaques de la secte Boko Haram nécessitant la prise de mesure d'urgence.
Il est à rappeler que l'état d'urgence avait été initialement instauré le 10 février 2015 dans la région de Diffa et depuis, le parlement a adopté une loi en vue de sa prorogation à chaque fois de besoin, conformément à la constitution nigérienne.
Depuis février 2015, rappelle-t-on, les localités de Bosso et Diffa, toutes frontalières du Nigéria, subissent des attaques à répétition du groupe islamiste Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériens, de même, plus d'un millier de combattants de Boko Haram ont été éliminés, et autant d'éléments de la secte ont été également arrêtés.
En outre, la région de Diffa qui est la plus affectée par les violences attribuées à Boko Haram, compte aujourd'hui plus de 150.000 réfugiés nigérians auxquels il faut ajouter près de 100.000 déplacés internes, selon les statistiques officielles.

 Commentaires