BEIJING -- Le Niger soutient la position chinoise sur la question de la mer de Chine méridionale, a confirmé, vendredi, le ministère chinois des Affaires étrangères.
Dans un communiqué de presse concernant la question de la mer de Chine méridionale publié jeudi, le gouvernement nigérian a appelé les institutions judiciaires et arbitrales internationales à respecter les moyens de résoudre les différends choisis par les pays eux-mêmes, a indiqué la porte-parole du ministère, Hua Chunying, lors d'une conférence de presse régulière.
Environ 40 pays ont fait des déclarations similaires pour soutenir la Chine, alors qu'un tribunal international de La Haye devrait annoncer, en mai ou en juin, sa décision quant au dossier d'arbitrage déposé par les Philippines à l'encontre de la Chine, sur des différends maritimes.
Le gouvernement nigérian souligne que les pays directement concernés doivent résoudre les différends via des consultations et des négociations, en accord avec le droit international, a noté Mme Hua.
Le gouvernement nigérian appelle également les pays concernés à agir en accord avec la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), afin d'instaurer la confiance, de renforcer la coopération et de maintenir la paix et la stabilité régionales, a-t-elle ajouté.