Au moins six civils ont été tués, dont deux par balles et quatre brûlés vifs, dans une attaque menée par le groupe terroriste Boko Haram, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Yébi, commune de Bosso, dans la région de Diffa (extrême sud-est du Niger, proche de la frontière du Nigeria), a-t-on appris vendredi de source officielle à Niamey.
Selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense national rendu public par la radio nationale, sept autres personnes ont été blessées, et une dizaine de maisons d'habitation, un marché ainsi que des marchandises ont été brûlés dans cette attaque.
Des opérations de ratissage sont engagées par les Forces de défense et de sécurité nigériennes dans le secteur pour rattraper et neutraliser ces terroristes, précise la même source.
Cette attaque intervient le jour même de l'adoption par le Parlement nigérien d'une loi prorogeant de trois mois l'état d'urgence instaurée depuis plus d'un an dans la région de Diffa face à la situation sécuritaire jugée préoccupante dans cette zone du fait des exactions de la secte islamiste.
Les localités de la partie Est du Niger, notamment Bosso et Diffa, toutes frontalières du Nigeria, subissent depuis février 2015 des attaques à répétition du groupe Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés au Niger comme au Nigeria.