Selon le bulletin du Système d’Information sur les Marchés Agricoles de la semaine du 4 au 10 mai 2016, contrairement à la semaine précédente, la situation des prix sur les marchés horticoles est marquée par des augmentations pour le poivron frais, la tomate fraîche, l’orange, le citron, la datte, le chou pommé, la courge et la banane. Quant au prix moyen de la pomme de terre, il est en baisse de 3% par rapport à celui de la semaine passée.
Quant au prix moyen de la datte, il reste presque constant par rapport à son niveau de la même période de l’année précédente.Le prix moyen de la banane (813 FCFA/Kg) est en légère hausse de 1% du fait de la réduction de son offre sur certains marchés. Le prix le plus bas (650 FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Niamey tan- dis que le prix le plus élevé (1. 301 FCFA/Kg) est relevé à Zinder. Par rapport à la même période de l’an- née précédente, le prix moyen de la banane est en baisse de 1%. Le prix moyen de la datte est en hausse de 5% par rapport à celui de la semaine passée, à cause de la forte de mande du produit sur les marchés suivis. Il se situe actuellement à 617 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (493 FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Diffa, alors que le prix le plus élevé (845 FCFA/kg) est pratiqué à Zinder. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix moyen de la datte reste stable. Quant au citron, le prix moyen qui se situe à 613 FCFA/Kg, connait une sensible hausse de 8%, en raison de la diminution de son offre sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (182 FCFA/Kg) est enregistré à Diffa. Par contre, le prix le plus élevé (1. 044 FCFA/Kg) est relevé à Zinder. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix moyen du citron est à un niveau plus bas de 2%. Pour l’orange, le prix moyen affiche une importante hausse de 11%, du fait de la diminution de l’offre du produit sur les marchés sui- vis. Il se situe actuellement à 398 FCFA/Kg. Le prix le plus bas (190 FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Diffa, tandis que le prix le plus élevé (522 FCFA/kg) est relevé à Zinder. Par rapport à la même période de l’année écoulée, le prix moyen de l’orange est en baisse de 20%.
Concernant les légumes, l’analyse montre que le prix moyen du chou pommé enregistre une légère hausse de 4%, en raison de la diminution de l’offre du produit sur certains marchés suivis. Il se situe actuellement à 295 FCFA/Kg. Les prix moyens oscillent entre 66 FCFA/Kg sur le marché de Diffa et 403 FCFA/Kg sur celui de Zinder. Par rapport à la même semaine de 2015, le prix moyen du chou pommé est en hausse de 12%. Quant à la pomme de terre, le prix moyen accuse une légère baisse hebdomadaire de 3% et se situe à 407 FCFA/Kg, du fait de l’amélioration de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (350 FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Bonkaney/Niamey et Zinder, tandis que le prix le plus élevé (570 FCFA/Kg) est collecté sur celui de Diffa. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix moyen de la pomme de terre est en hausse de 1%. Le prix moyen du poivron frais qui se situe à 1 451 FCFA/Kg accuse une importante hausse de
33%, à cause de diminution de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (1 000 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Katako/Niamey, pendant que le plus élevé (2 750 FCFA/Kg) est relevé sur celui de Dosso. Comparé à la même semaine de l’année 2015, le prix moyen du poivron affiche une hausse de 39%. Pour la courge, le prix moyen qui s’établit à 167 FCFA/Kg enregistre une légère hausse de 2% par rapport à son niveau de la semaine passée, du fait de la baisse de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas 98 FCFA/Kg) est relevé à Zinder, alors que le plus élevé (256 FCFA/Kg) est enregistré à Maradi. Quant à la tomate fraîche, son prix moyen (597 FCFA/Kg) enregistre une hausse significative de 17%, à cause de la baisse de son offre sur les marchés suivis. Le prix minimum (286 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Diffa et le maximum (1000 FA/Kg) est collecté à Maradi. Le prix moyen de la tomate fraîche est en augmentation annuelle de 40%.