Des autorités et experts issus des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont plaidé vendredi à Abidjan en Côte d'Ivoire pour des mécanismes "efficients" en vue de lutter contre le terrorisme et de juguler le fléau dans la sous-région.
Les autorités et experts qui tenaient une conclave dans la capitale économique ivoirienne concernant le Traité sur le commerce des armes dans l'espace CEDEAO à l'initiative du ministère des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, ont relevé qu'il convient de mener des actions d'envergure dans le contexte mondial marqué par de nouvelles menaces en matière de sécurité transnationale.
"Une synergie d'actions et des efforts s'impose pour lutter contre la prolifération des armes, contre les menaces sécuritaires, notamment le terrorisme", a noté le représentant du ministère ivoirien des Affaires Etrangères Ladji Méité.
De son avis, les enjeux et les défis liés à la gestion et au contrôle des armes se comprennent à la mesure des violences armées graves et des pertes en vies humaines causées par l'usage abusif de ces armes.
"Concernant de manière spécifique le terrorisme, des axes d'intervention concernent le renforcement de la coopération entre les Etats membres sur les échanges d'informations, le renforcement des capacités des structures en charge de la gestion et du contrôle des frontières", a souligné M. Méité.
A plusieurs occasions, des officiels et spécialistes oust-africains ont indiqué que le terrorisme constituait une véritable menace pour la sous-région et qu'il fallait prendre à bras-le-corps la question.
Pour sa part, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué récemment que la Côte d'Ivoire est "fermement" ancrée dans la lutte contre le terrorisme, assurant que son pays continuera à oeuvrer aux côtés de la communauté internationale pour juguler le fléau.