La Nigelec, la société nigérienne d’électricité vit ces derniers jours, les heures les plus sombres de son histoire. Elle est au bord des ténèbres et ses clients y vivent déjà dedans. Niamey la capitale et presque toutes les villes nigériennes sont dans le noir faute du précieux. Et malheureusement aucune perspective heureuse ne s’offre à l’horizon. Le Directeur général de la société, l’un des plus incompétents manager du Niger se complait dans l’approximatif et le dédain.
Avec une communication nulle qui s’apparente à des insultes ou de moquerie, il annonce que le plus dur est devant nous. Ci dessous, le cri de coeur d’un internaute…..
J’ai suivi une partie de l’interview du Directeur Général de la Nigelec. J’avoue que je suis déçu de la manière avec laquelle notre politique énergétique est entrain d’être conduite. En effet, le Niger pays du pionnier en énergie solaire, j’ai nommé le Pr Abdou Moumouni Dioffo, n’a aucune alternative en énergie que de s’accommoder des caprices de son puissant voisin le Nigéria.
C’est vraiment triste et écœurant qu’un responsable à ce niveau vient nous livrer un tel message : il n’ y a pas de médicaments , prenez votre mal en patience ! Et pourtant ! : voyez au Burkina Faso voisin, une centrale solaire est en gestation, au Sénégal la construction d’une centrale solaire se précise, en Allemagne, pays intéressé par le brevet d’invention en énergie solaire du Niger, le solaire est déjà commercialisé ! Au Niger, on bricole Goroubanda, on nous demande de patienter !
Que deviennent nos grands ingénieurs, nos grands penseurs, nos intellectuels, formés sur le dos des contribuables nigériens ? Je crois qu’il est grand temps que ça change ! Il faut que nos intellectuels se réveillent, qu’ils se mettent à la disposition du pays. Le pays a besoin des ingénieurs de terrain, des ingénieurs qui créent, des ingénieurs qui inventent ! Et non des ingénieurs de salons !
Dire qu’il n’y a pas de solutions à la situation actuelle du pays relève de la démission ! Les responsables politiques se devraient de prendre toute leur responsabilité. Le peuple souverain du Niger, l’économie du Niger, souffrent du manque d’une bonne distribution de l’énergie électrique. Les artisans, les commerçants, les industriels, les hôpitaux, les écoles, les centres de santé familiale, ne produisent plus des services de qualité du fait de comportement de la Nigelec.
La situation socio-économique du pays ne fait que se dégrader du fait de la Nigelec . Le taux du recouvrement des ressources publiques ne fait que baisser du fait de la Nigelec. Les services de contrôle de la qualité de la dépense tournent au ralenti du fait de la Nigelec. En mot, les responsables de la Nigelec ne mesurent pas le degré du tort qu’ils causent à l’économie du pays, sinon, ils auraient dû soigner leur communication au moins, avant de s’adresser au peuple souverain du Niger .