Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Poursuite des visites de la ministre en charge de l’Emploi dans les structures sous tutelle : Constat relativement satisfaisant malgré quelques préoccupations
Publié le lundi 23 mai 2016   |  Le Sahel


Poursuite
© Autre presse par DR
Poursuite des visites de la ministre en charge de l`Emploi dans les structures sous tutelle : Constat relativement satisfaisant malgré quelques préoccupations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Chaoulani Zénaba, a poursuivi vendredi dernier, la série de visites qu’elle a entamées dans plusieurs services et structures relevant de son département ministériel. Elle était accompagnée, dans ces déplacements, par les cadres du ministère. Il s’agit à travers ces visites d’apprécier les moyens mis en œuvre pour prendre en charge les éventuelles demandeurs d’emplois, le dispositif de prise en charge des incidents relatifs au travail, ou encore l’évolution de l’organisation des élections professionnelles.
La première étape de la visite a été l’Agence Nigérienne de la Promotion de l’Emploi (ANPE). Cette Agence a un effectif de 58 employés, dont 39 travaillent à Niamey et 19 dans les régions. Aussi, une présentation de l’ANPE, son statut, ses missions, ses sources de financement et ses perspectives a été faite à la délégation ministérielle. Il s’en est ensuite suivi une visite guidée au niveau de plusieurs directions de cette structure. Aussi, la ministre s’est entretenue avec quelques demandeurs d’emplois.
Le deuxième arrêt a été l’inspection du travail, qui dispose de 26 cadres dont 18 sont des permanents. Le directeur a notamment relevé que pour la région de Niamey et, en ce qui concerne l’année 2016, il est comptabilisé 269 litiges, desquels 256 sont réglés, quatre (4) transmis au tribunal et un (1) litige classé. La délégation ministérielle, a donné son aval aux fins d’examiner les doléances exprimées.
Enfin la dernière visite de cette journée s’est déroulée à la Commission Nationale des Elections Professionnelles (CONEP). Ici, le président de cette organisation a indiqué que les bulletins de vote, les documents électoraux et, l’encre son disponibles pour le bon déroulement du processus électoral. En outre, le nombre de bureaux de vote a été établi à 583 tandis que 108.000 électeurs sont attendus. Quant au chronogramme des scrutins, il sera examiné incessamment.
Au terme de ces entretiens, la ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, a précisé avoir pris note de plusieurs programmes qui ont été initiés pour la réinsertion des jeunes non scolarisés au niveau du secteur privé, ainsi que les programmes de recherche de l’emploi pour les jeunes diplômés. En ce qui concerne à l’inspection du travail, Mme Chaoulani Zénaba a fait cas d’un constat général qui s’applique à l’administration publique nigérienne, à savoir le manque de mobilier, de matériels informatiques et l’exiguïté des bureaux. Pour ce qui est de la CONEP, la ministre a exprimé sa satisfaction au regard du travail qui a été abattu par la commission quant à la mise en œuvre de l’ensemble du processus électoral.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires