Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Investiture du Président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale : Le Président Issoufou Mahamadou y a pris part, vendredi dernier, à Malabo
Publié le lundi 23 mai 2016   |  Le Sahel


Photo
© Autre presse par DR
Photo de Téodoro Obiang Nguema Mbasogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, arrivé jeudi après-midi, 19 mai 2016, à Malabo, a participé, vendredi, 20 mai 2016, à l'investiture officielle de SEM Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président élu de la République de Guinée Equatoriale, pour un mandat de sept ans. Plusieurs personnalités étrangères dont huit Chefs d'Etat africains et des représentants de haut niveau des pays amis et des organisations internationales ont pris part à cette investiture tenue dans le Palais des Congrès de Malabo capitale équato-guinéenne.
A l'issue des élections présidentielles tenues le 24 avril 2016, le Président sortant SEM. Obiang Nguema Mbasogo a obtenu 271.177 voix soit 93,53 % des suffrages exprimés valables devançant de loin les six autres candidats. En prêtant serment, le Président Obiang Nguema a juré de «respecter et de faire respecter la constitution » et de « veiller sur la prospérité de la République de Guinée Equatoriale. »
Après avoir été décoré de la plus grande distinction de son pays à savoir le Grand Collier de l'Ordre de l'Indépendance, le Chef de l'Etat de la Guinée Equatoriale a, dans un discours, remercié ses pairs et les autres hôtes de marque pour leur présence à cette investiture, ce qui constitue « une marque de confiance et de soutien au peuple de Guinée Equatoriale. »
« Le Peuple de Guinée Equatoriale, en choisissant mon « Programme d'Essai Démocratique » ainsi que celui de « Développement Economique Horizon 2020 », parmi les sept alternatives présentées par les Forces politiques de la Nation, «a compris que la poursuite de la paix, de la stabilité politique, du développement économique et social que connait notre pays ne doit pas être interrompue», a-t-il affirmé.
SEM Obiang Nguema a exprimé sa ferme volonté et sa détermination « en tant que Serviteur et Défenseur des intérêts et aspirations du Peuple de Guinée Equatoriale », d'exécuter la politique future de son Gouvernement au cours des sept prochaines années. Il a assuré que son pays mettra l'accent sur des relations de coopération avec les pays africains afin contribuer, entre autres, à l'équilibre mondial et à la lutte contre la pauvreté, le terrorisme et l'instabilité.
Dans ce cadre, le Président Obiang Nguema a particulièrement félicité et soutenu le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Mali, la Somalie, l'Egypte, la Tunisie, le Kenya pour leurs efforts de lutte contre le terrorisme.
SEM Issoufou Mahamadou était accompagné dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et M. Mansour Dado, Ambassadeur du Niger auprès de la Guinée Equatoriale.

Abdourahmane Alilou, AP/PRN

 Commentaires