Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, arrivé vendredi nuit, 20 mai 2016, à Doha, au Qatar, a pris part samedi, 21 mai 2016, à la cérémonie inaugurale du Forum de Doha 2016.
L’ouverture de ce Forum, le 16ème du genre, a été présidée par l’Emir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, en présence notamment de plusieurs Chefs d’Etat et du Secrétaire Général de l’ONU.
Lors de cette cérémonie d’ouverture, SEM Issoufou Mahamadou a prononcé un important discours devant l’assistance comprenant, outre les responsables étatiques, les hommes d’affaires, les investisseurs, les hommes de sciences et la société civile.
Au cours de son séjour à Doha, le Président de la République a rendu une visite de courtoisie à l’Emir Père au Palais Diwan EL Amir avant de s’entretenir avec l’Emir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani.
SEM Issoufou Mahamadou a reçu en audience à la Résidence d’Hôte, le Ministre qatari des Affaires Etrangères, Sheick Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani.
A l’issue de l’audience, Sheick Mohammad a remercié le Chef de l’Etat d’avoir répondu à l’invitation de Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad en participant au Forum de Doha et en échangeant avec les autorités qataries sur les questions d’intérêt commun aux deux pays.
Les relations excellentes entre le Niger et le Qatar ainsi que les voies et moyens de les développer davantage ont été évoquées par les deux personnalités, a-t-il précisé.
Le Chef de l’Etat a également reçu, successivement, des responsables d’ONG qataries, des fabricants d’avions du Qatar sans pilote et avec pilote et des Responsables de la Chambre de Commerce et de la Ligue des Hommes d’Affaires du Qatar.
A l’issue de l’audience, le porte-parole des responsables des ONG qataries, M. Saleh Ali M. Al-Muhanadi, également Secrétaire Général du Croissant Rouge du Qatar, a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat les activités menées au Niger par leurs structures.
Il a ajouté que leurs ONG vont s’intéresser à d’autres projets dans le pays.
Pour sa part, le Général Khalid Ahmad Al-Kuwari, Président de la Commission du Centre de reconnaissance et de Contrôle a dit avoir discuté avec le Président de la République « des questions de sécurité et surtout le drone, l’avion sans pilote, qui est un élément important et primordial dans la lutte contre le terrorisme et pour la garantie de la sécurité de l’Etat. »
Le Qatar est très avancé dans la construction du drone et l’année prochaine, cet avion sera opérationnel, a indiqué le Général Khalid, espérant avoir l’occasion de coopérer avec le Niger dans ce domaine.
Le Président de la République a montré beaucoup d’admiration et d’intérêt à ce sujet, a-t-il ajouté.
Dans une intervention à l’inauguration de ce Forum, le Chef de l’Etat a salué la pertinence des thèmes que son Altesse l’Emir du Qatar a bien voulu soumettre aux débats du forum.
« En Effet, débattre des voies et moyens pour atteindre la stabilité régionale et mondiale ainsi que la prospérité, est d’une brûlante actualité », a .dit SEM Issoufou Mahamadou.
Le Chef de l’Etat a, en particulier, cité les questions de sécurité et de défense ainsi que celles relatives au développement économique et social qui constituent les préoccupations centrales de tous les pays.
SEM Issoufou Mahamadou était accompagné dans ce déplacement de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et M. .Bareck Hassane Boubacar, Ambassadeur du Niger au Qatar.
Le Chef de l’Etat, rappelle-t-on, venait de Malabo où il avait participé vendredi à l’investiture officielle du Président élu de la République de Guinée Equatoriale SEM Téodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Lire l’intégralité du discours prononcé par SEM Issoufou Mahamadou à l’ouverture de ce Forum.
- See more at: http://www.presidence.ne/article/le-president-issoufou-mahamadou-pris-part-samedi-au-forum-de-doha-2016#sthash.PwNAbG9p.dpuf