L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale ont lancé samedi 21 mai au Japon un mécanisme de financement d'urgence pour protéger les pays les plus pauvres contre les pandémies. Le Japon a déjà annoncé qu'il contribuerait au fond d'urgence à hauteur de 50 millions de dollars.
Quelques 70 chefs d'état et de gouvernement se réunissent lundi 21 mai à Istanbul pour le 1er sommet humanitaire mondial, avec l’ambition de transformer la manière d'appréhender et de répondre aux crises humanitaires au niveau mondial.
Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies a promis des actions et des engagements concrets, notamment pour aider les pays à mieux se préparer à affronter les crises. Première action : la création de ce fond qui est liée à la récente épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest, et qui a tragiquement illustré la lenteur de réaction des institutions face à la vitesse de propagation du virus. Un décalage qui a amplifié les pertes en vies humaines et les répercussions sur l'économie des pays touchés.... suite de l'article sur RFI