Le Haut commissariat à la modernisation de l'Etat organise, depuis hier à Dosso, une rencontre d'échanges et de capitalisation des acquis de l'expérience du fonctionnement du Service Public Ambulant (SPA). Cette rencontre rentre dans le cadre de l'amélioration de l'offre et de la qualité du service public dans les communes situées en zones nomades et rurales à faible densité humaine ; une initiative qui se veut aussi une contribution à la mise en œuvre du plan de développement économique et social (PDS) notamment son axe 1 qui vise à accroître l'efficacité et la crédibilité des institutions publiques.
C'est ainsi que les communes d'Iférouane, de N'Gourti, de Tillia, D'Ingall, de Tchintabaraden, de Foulatari et de Tarka ont été choisies comme communes pilotes. Cette initiative du Service Public Ambulant permettra à ces communes pilotes d'être plus proches des populations en offrant des services publics de base à travers des missions conjointes associant les services techniques de la commune et les services techniques déconcentrés départementaux en impliquant aussi les ONG et les partenaires techniques et financiers qui opèrent dans les communes.
Après un certain temps de fonctionnement du SPA dans ces 7 communes pilotes, le Haut commissariat à la modernisation de l'Etat a jugé utile d'organiser cette rencontre d'échanges en vue de partager l'expérience SPA avec les communes, de tirer les leçons des succès et des échecs, de susciter l'intérêt des acteurs pour les SPA et de recueillir des propositions pour une mise à l'échelle nationale du dispositif SPA.
L'ouverture de cette rencontre qui regroupe les membres des comités de pilotage des Services Publics Ambulants a été présidée par le Haut commissaire à la modernisation de l'Etat M. Saley Oumarou en présence du gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa, des autorités administratives et coutumières ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Haut commissaire à la modernisation de l'Etat, M. Saley Oumarou, a rappelé que son institution conduit depuis 2014, une expérience pilote avec l'appui de certains partenaires dans les communes. La philosophie de cette démarche a-t-il précisé est d'affirmer la présence de l'Etat sur tout le territoire en allant auprès des populations des zones les plus reculés et difficiles d'accès pour leur faire bénéficier des services sociaux de base avec des véhicules mobiles dénommés « mairie nomade » servant aux missions de services publics à savoir la santé humaine et animale, l'état civil et l'hydraulique.
Chacune des mairies a souligné le haut commissaire à la modernisation de l'Etat a signé une convention de mise en œuvre du SPA avec la préfecture dans laquelle sont définies les responsabilités de chaque partie, le dispositif institutionnel de mise en œuvre ainsi que les conditions et modalités d'utilisation du véhicule. Le haut commissaire à la modernisation de l'Etat a saisi cette occasion pour saluer la présence à cette rencontre de Mme Julieh Hélène chargée de mission de l'AFD, réforme de l'Etat en France .L'AFD, a-t-il indiqué, marque un intérêt à la démarche.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa a dans son discours de bienvenue exprimé toute sa satisfaction pour la tenue à Dosso d'une telle rencontre d'importance. Le thème de cette rencontre à savoir le Service Public Ambulant a-t-il souligné nous ramène au rôle que doit jouer l'Etat, à la mission de tous les jours des agents de l'Etat à savoir offrir des services de base aux populations. Les questions qui seront abordées a précisé le gouverneur de Dosso font partie des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays car figurant parmi le programme de renaissance acte 2 du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou.