Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tenue à Niamey de la 4ème édition de la Journée Islamique de Fin d’Année
Publié le mercredi 25 mai 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Sous le haut parrainage du Ministre des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation, M. Mohamed Ben Omar, la section de la Région de Niamey de l’Association des Etudiants Musulmans du Niger (AEMN) a organisé, le dimanche 22 mai dernier, la quatrième édition de la Journée Islamique de Fin d’Année (JIFA), qu’elle a initiée en 2013.

Pour cette édition, c’est le Palais du 29 juillet de Niamey qui a abrité les activités de cette journée islamique, essentiellement centrées sur la tenue d’une grande conférence, axée sur plusieurs thèmes importants et qui se rapportent aux questions du moment.

Le premier thème a été animé par le prédicateur Cheikh Ali Ben Salah, intitulé : ‘’Le rôle du musulman intellectuel dans la société’’. Dans cette thématique, le conférencier s’est penché sur les bons comportements que le musulman intellectuel doit adopter dans son milieu professionnel.

C’est ainsi qu’il a notamment dénoncé le retard et l’absentéisme dans l’administration, ou encore le détournement au travail comme des péchés graves en Islam. A titre d’exemple, il a indiqué que, citant un hadith du prophète Mohamed (PSL), « lorsqu’un fonctionnaire d’Etat reçoit au-delà de sa rémunération légale et de ses avantages, il trahit la communauté ».

Le second conférencier, M. Al-Hassane Insa, s’est quant lui, appesanti sur la thématique : ‘’Qu’est-ce que tu as préparé pour demain ?’’. Dans cette communication, le conférencier a rappelé aux fidèles musulmans la mission qui leur incombe dans cette vie terrestre, selon les principes de l’Islam, qui est ‘’d’adorer Allah pour mieux préparer la vie de l’au-delà’’.

Selon lui, la vie d’ici-bas n’est que d’une durée éphémère, dans laquelle l’homme doit se soumettre aux lois de son seigneur (Allah) afin de trouver le salut et mener une vie agréable dans l’au-delà éternel.

En dehors de ces deux (2) communications qui ont constitué le menu principal de cette ‘’Journée Islamique’’, d’autres activités comme des jeux concours, des sketchs ou encore des poèmes ont rendu la rencontre plus festive et joyeuse.

Cette rencontre islamique a permis à ces étudiants musulmans de rappeler toutes les valeurs de paix, de fraternité et de civisme que recommande l’Islam.

MSB/KPM/DMM/ANP/Mai 2016

 Commentaires