Maradi - la réunion du Comité des experts sur les transports de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération s’est ouverte lundi à Maradi (Sud-est du pays) à l’effet d’examiner l’état de mise en œuvre des décisions se rapportant à la construction et la réhabilitation des routes, aux liaisons ferroviaires et au transport ainsi que le transit des marchandises.
Le Gouverneur de la Région de Maradi, Zakari Oumarou, qui présidait la cérémonie d’ouverture de la réunion, a exprimé toute sa joie pour le choix porté sur Maradi pour abriter les travaux de la session du Comité des experts sur les transports avant de rappeler que Leurs Excellences El hadji Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger et Muhammadu Buhari, président de la République Fédérale du Nigéria accordent une attention particulière à la consolidation et au renforcement des relations séculaires qui unissent les deux pays ainsi que leurs deux peuples.
‘’C’est dans ce cadre que la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération a été créée pour sceller ce ciment de fraternité, de coopération et de bon voisinage entre nos deux pays’’ a-t-il déclaré.
La Région qui accueille cette réunion, a rappelé M Oumarou, joue un rôle de premier plan dans le dispositif de mise en œuvre de la politique de développement du secteur des transports, de par sa position géographique qui fait d’elle un corridor important de transit des marchandises en provenance ou en direction du Nigéria.
A l’endroit des participants, il a averti que ‘’sa Région attend avec un grand intérêt les recommandations qui sortiront de cette rencontre, notamment celles relatives à la réalisation des routes principales et secondaires qui relient Maradi et plus particulièrement celles concernant la construction de la liaison ferroviaire Kano-Dayi-Katsina-Jibiya-Maradi.
Le Secrétaire général de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération, M. Abduljalil Aboubacar Sulaiman a pour sa part indiqué que le transport sous ses diverses formes et la construction des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires dont leur comité a la charge, constitue un puissant vecteur de développement pour l’épanouissement des économies des deux pays et par conséquent, le bien-être des populations.
’’ Ce secteur contribue à la libre circulation des personnes et des biens et renforce de ce fait les relations séculaires de coopération et de bon voisinage entre les deux peuples’’ a-t-il souligné.
Tout en se réjouissant du travail remarquable abattu par le Comité depuis son installation, le Secrétaire général de la Commission a constaté sur le registre des routes secondaires que des réalisations concrètes et fort appréciables commencent à se matérialiser sur le terrain grâce à la clairvoyance et à la volonté des autorités des deux pays au grand bonheur des populations dont elles ont en charge.
A propos des liaisons ferroviaires « Kaura-Namoda-Sokoto-Konni ; Kano-Magaria-Zinder ; et Kano-Dayi-Katsina-Jibiya-Maradi, M Sulaiman estime que leur concrétisation viendra sans nul doute booster considérablement le développement des activités économiques dans les deux pays et améliorer de façon significative les conditions de vie de leurs populations.
Le chef de la délégation nigériane, M. Solomon Ishaya était intervenu pour transmettre aux participants le message du ministre nigérian des Transports dans lequel il attire leur attention sur le fait que l’un des facteurs les plus importants de la croissance économique c’est l’exposition au commerce international.
Il dira à ce propos que les pays enclavés ‘’ doivent dépendre de leurs voisins côtiers qui ont des infrastructures portières pour le transit de leurs marchandises. En tant que pays côtier, le Nigéria dans le cadre des accords et des conventions internationales et en vertu des liens solides qui existent entre nos deux pays, a la responsabilité de fournir au Niger un débouché sur la mer pour le transport de ses marchandises’’.
Le Niger et le Nigeria partagent une frontière commune de près de 2000 kms et entretiennent des relations de coopération dans les domaines aussi variés que le commerce, les transports, les mines, la sécurité, la formation, la culture, la communication et les mines, rappelle-t-on.