Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Installation du comité ad ’hoc chargé d’élaborer un plan d’actions de sortie de crise des entreprises nigériennes victimes de la résiliation des contrats du groupe AREVA NC au Niger : La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger apporte son soutien
Publié le vendredi 27 mai 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN), M. Sidi Mohamed, a présidé, hier matin dans la salle des conférences de cette institution, la réunion de mise en place du comité ad 'hoc chargé d'élaborer un plan d'actions de sortie de crise des entreprises nigériennes victimes de la résiliation des contrats du groupe AREVA NC au Niger. La rencontre a regroupé, outre les membres du comité ad 'hoc, les représentants des entreprises victimes et les membres consulaires de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger.

En prenant la parole, le président de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN), M. Sidi Mohamed, a rappelé que la mise en place de ce comité ad 'hoc fait suite au report de l'exploitation du site d'Imouraren dans lequel beaucoup d'entreprises nationales ont investi. La suspension de ce projet a mis les entreprises dans des difficultés multiples. Ce comité a pour mission de travailler en vue de proposer des solutions pour une sortie de crise à travers un plan d'actions. Les principales difficultés auxquelles font face ces entreprises sont entre autres la perte de crédit auprès des institutions bancaires, le licenciement, les impôts, etc. L'une des conséquences de cette situation est la faillite.

C'est pourquoi M. Sidi Mohamed a invité le comité à s'atteler à l'identification des sociétés directement affectées par la résiliation des contrats du groupe Areva au Niger; l'évaluation des engagements bancaires, fiscaux et parafiscaux des entreprises concernées en relation avec le groupe Areva Niger ; la proposition d'un moratoire aux différents créanciers relativement aux préjudices subis suite à la résiliation des contrats ; et la proposition d'un plan d'actions à court terme pour une sortie de crise des entreprises impactées.

La qualité et la diversité des membres qui constituent ce comité obéissent à la nécessité d'impliquer activement toutes les structures dont l'apport est nécessaire à la réussite de la réflexion, a souligné le président de la CCIN. Ainsi, le comité est composé de neuf (9) membres qui sont : M. Ali Djimba (président) ; M. Chaibou Djibo Sambo, représentant du Ministère des Mines ; Mme Mamadou Aissa Sako, représentante du Ministère du Commerce ; le Colonel Omar Dey, représentant de la Direction Générale des Douanes ; Elhadji Sama Tidjani, représentant de la DGI ; M. Assoumane Abdou, représentant de la CNSS ; M. Mandour Mohamed de l'Association des Professionnels des Banques ; M. Mensah Koffi et M. Daouda Djibo, représentants des sociétés victimes.

L'occasion a été saisie par M. Sidi Mohamed pour réitérer sa disponibilité et celle de son institution à accompagner toutes les sociétés victimes dans la recherche d'une sortie de crise.
Il faut noter que M. Ali Djimba, le président de ce comité ad 'hoc, a pris la parole pour saluer et remercier, au nom du comité et surtout au nom des sociétés victimes, le président de la Chambre de Commerce et son institution pour leur accompagnement dans cette démarche, et a rappelé le contexte et les justifications qui ont amené les sociétés nationales à investir dans ce projet important pour notre pays.

Ali Maman et Djibo Albarka Mohamadou (stagiaires)

 Commentaires