Visite de la ministre de la Communication à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) : ’’L’ANP reste pour nous un instrument de souveraineté nationale’’, déclare la ministre de la Communication
La ministre de la Communication, Mme Amina Moumouni, était mercredi dernier dans les locaux de l'Agence Nigérienne de Presse (ANP) dans le cadre de la deuxième série de visites des Services rattachés à son département ministériel. Accueillie sur les lieux par le directeur général de l'Agence, M. Sadi Arimy, et ses proches collaborateurs, la ministre de la Communication a eu droit à une visite guidée des services.
Elle s'est successivement rendue à la Direction Générale, à la Direction des Affaires Administratives et Financières (DAAF), à la Direction Technique et à la Direction de la Rédaction, où elle a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement de ces différents services.
Mme Amina Moumouni s'est également rendue au niveau du parking où elle a visité le matériel d'appui de l'exercice 2015, ainsi que les épaves et anciens matériels de bureau destinés à la ''casse'' ou à la vente aux enchères qui interviendra incessamment. Elle a par la suite rencontré le personnel de l'ANP pour lui dire le but de son déplacement et recueillir, par la même occasion, ses principales doléances.
Prenant le premier la parole, le directeur général de l'Agence a exprimé toute sa gratitude à la ministre de la Communication '' pour avoir consacré ce matin son temps à l'ANP en dépit de son programme très chargé''.
Après une présentation sommaire de l'Agence, M. Sadi Arimy a indiqué que si l'ANP se justifie être l'interlocuteur privilégié du pouvoir et des médias, si elle est un passage obligé pour la circulation de l'information vers les médias nigériens, vers les agences étrangères, africaines, panafricaines et internationales, « il faut donc que l'Agence ??????
L'administration, d'une manière générale, ''porte une part de responsabilité importante dans la perte d'influence de l'ANP au regard du traitement qui lui est accordé. Les pouvoirs publics ne réservent pas la primauté de l'information à l'ANP qui n'a pas pu, de ce fait, occuper le statut de référence en matière d'information officielle et institutionnelle'', dira le Directeur Général. ''Mais dans un souci de dynamiser le processus de modernisation, le Ministère de la Communication a sollicité ses services rattachés afin de faire un diagnostic complet du système d'information de l'ANP et de proposer des solutions'', a annoncé Arimy Sadi
En outre, le Ministère de la Communication et le Conseil d'Administration ont noté avec satisfaction la détermination de l'équipe dirigeante et du personnel à qui ils ont fait confiance pour le maintien en ''vie'' de l'Agence, d'où les réalisations concrètes effectuées à partir du budget d'investissement et de celui de fonctionnement de 2011 à 2015.
En réponse, la ministre de la Communication a tenu à féliciter, mais surtout à encourager l'ensemble du personnel de l'Agence. Elle a aussi exhorté le personnel ''à redoubler d'efforts pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, avec le soutien constant du Ministère de la Communication, car l'ANP reste pour nous un instrument de souveraineté nationale'', a-t-elle dit.
Mme Amina Moumouni a ensuite écouté les doléances des responsables de l'Agence auxquelles elle a promis de faire diligence et a assuré être à l'entière disponibilité de l'ANP à tout moment.
Outil de souveraineté pour le Niger, l'Agence Nigérienne de Presse (ANP) a été créée par ordonnance N°87-23 du 23 juillet 1987, avec pour missions la recherche, la collecte et le traitement des nouvelles nationales et internationales. Dotée du statut d'Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, l'Agence emploie 29 agents dont 10 journalistes et 5 techniciens. Elle ne génère aucune recette propre et ne vit que de la subvention de l'Etat et des appuis d'autres organismes qui lui permettent de jouer sa mission de service public et d'être la voix du Niger à l'étranger.