Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Président Ouattara installe officiellement les juges de la Cour de justice de l’UEMOA
Publié le samedi 28 mai 2016   |  Agence Ivoirienne de Presse (AIP)


Réunion
© AFP par DR
Réunion Ministérielle sur la Paix et la Sécurite dans l`espace UEMOA
Le 27 Mai 2016 Hotel Ivoire, Sofitel Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a officiellement procédé à l’installation dans leurs fonctions des huit juges de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lors d’une cérémonie de prestation de serment organisée au Palais présidentiel d’Abidjan, jeudi.

« Nous prenons acte du serment que vous venez de prêter. Je vous déclare officiellement dans vos fonctions », a affirmé le président en exercice de l’UEMOA. M. Ouattara a invité ces nouveaux membres de la Cour de justice de l’institution régionale à occuper leurs sièges, en leur a adressant ses vives et chaleureuses félicitations.

‪Au titre de la Côte d’Ivoire, la juge Joséphine Suzanne Touré – Ebah occupe le siège de son pays au sein de cette Cour. Elle remplace à ce poste, la magistrate hors hiérarchie et ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargée de la justice, Mattoh Loma Cissé.

Composée de huit juges (soit un par Etat membre) nommés pour un mandat de six ans renouvelable, la Cour de justice de l’UEMOA veille à l’interprétation uniforme du droit communautaire et à son application. Elle juge notamment les manquements des Etats à leurs obligations communautaires.

Depuis le 08 janvier dernier, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara préside aux destinées de cette organisation qui regroupe les huit pays ouest-africains ayant en partage le franc CFA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

 Commentaires