Au moment où l’Etat n’arrive que difficilement à assurer ses dépenses de souveraineté (entre autres le paiement des salaires, le paiement des pécules aux contractuels, le paiement des retraites, etc) ; au moment où nos hôpitaux sont devenus des mouroirs, faute de soins et de produits, au moment ou les étudiants et scolaires grognent faute de bourses ; au moment où la famine menace de nombreux foyers nigériens à cause d’une incurie politique ; au moment où tous les voyants sont au rouge, faute d’anticipation, comment expliquer la sortie de la bagatelle de 2,4 milliards pour assouvir les appétits gargantuesques d’une clique qui s’apparente à la mafia ?
A vrai dire, si la Mafia a survécue jusqu’ici c’est en partie grâce à son organisation. La Mafia est l’organisation criminelle la mieux organisée au monde.
S’agissant du cas précis de Mukurigate, au stade actuel de notre enquête, grâce à la sollicitude de nos sources au sein de l’administration centrale, des gens qui sont excédés par la tournure que prend de plus en plus cette affaire,
nous avons identifié un certain nombre d’acteurs dont l’implication de près ou de loin dans cette vaste escroquerie, semble évidente.
En attendant de donner les noms et fonctions, l’organigramme ci-dessous est celui de la Mafia en général même si les noms sont italiens.
Voici donc l’organisation de la Mafia, la façon dont évolue ses membres, leurs grades et leurs pouvoirs …
IL DON « le Boss », le chef de la famille mafieuse le plus haut placé. C’est lui qui s’occupe de diriger sa famille. Il a l’entière responsabilité de son évolution, il connait donc absolument tout sur l’organisation, il peut s’occuper parfois du « sale boulot ».
Il CONSIGLIERE « le conseillé » comme l’indique son nom, il donne conseil au DON de la famille, il connait toute les lois que ce soit celle de l’état ou celle de la Mafia.
Il SOTTOCAPO « le sous-boss » prend bon nombre de décisions et possède presque autant de pouvoir que son supérieur hiérarchique.
LI CAPI « les capitaines » font partie du caporégime , il dirige directement « les soldats » de la famille. Ils ont du pouvoir mais pas autant de responsabilités que leurs supérieurs.
LI SOLDATI « les soldats » sont plus respectablement appelés : les hommes d’honneur. Ils s’occupent du « sale boulot », ce sont des tueurs, vendeurs de drogues, racketeurs, oppresseurs, …
LI SOCI « les associés » ne sont pas vraiment cités dans la hiérarchie mafieuse, ce sont des policiers, juges véreux, ou d’autres criminels. Ils peuvent être nommée soldats si il font bien leurs travail et si ils sont de deux parents italiens, afin de pouvoir remonté à la famille en cas de trahisons).
Transplantons cet organigramme à Mukurigate et analysons les faits.
De prime abord il faut savoir que : « Le chef mafieux (…) agit comme capitaliste, impresario et gestionnaire. Il coordonne la perpétration des crimes (…), régule la division du travail et des tâches, contrôle la discipline parmi ses employés (…) Il appartient au chef mafieux de juger, en fonction des circonstances, s’il convient de suspendre les actes de violence pendant un certain temps soit au contraire de les multiplier et d’en augmenter la férocité.
Ce patron doit s’adapter aux conditions du marché pour choisir les opérations à mener, les personnes à exploiter, la forme de violence à utiliser ». Rapport Franchetti-Sonnino (1877).
Ce qui distingue une Mafia d’un simple phénomène de criminalité « classique », c’est d’abord qu’elle est une organisation, et une organisation fondée en premier lieu sur l’obéissance, donc sur le rôle absolument central de l’autorité. Car il ne faut jamais perdre de vue que la première force d’une Mafia, c’est la force de sa structure, sa cohésion interne.
L’organigramme de Cosa Nostra illustre au demeurant ce fait avec une évidence particulière.
Une Mafia est une organisation hiérarchisée, secrète, disposant d’un ancrage territorial, possédant ses « valeurs », ses systèmes référentiels (code d’honneur, rites d’affiliation, coutumes, certains modes linguistiques ou vestimentaires …), durable et adaptable, vivant par le crime et pour le crime, rentable et diversifiée.
Chers internautes le feuilleton est passionnant. A suivre chers internautes les degrés d’implication de:
Mukuri Daniel (escroc international recherché par Interpol pour des malversations en Belgique),
Salif Diallo (ex Conseiller spécial du Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou et actuellement Président de l’Assemblée Nationale du Burkina),
Mohamed Moussa (responsable de la cellule technique PPP au Cabinet du Premier ministre),
Saidou Sidibé (Ministre des Finances).
La liste n’est pas exhaustive nous vous donnerons au fur et à mesure les noms des autres protagonistes.