En prélude au Sommet du G20 que la ville de Hangzhou s'apprête à accueillir du 4 au 5 Septembre prochain, le secrétaire du Comité du Parti de la Municipalité de Hangzhou M. Zhao Yide a animé, jeudi dernier, une conférence de presse qui a enregistré la présence des médias chinois et étrangers. Il s'est agi pour lui de faire le point concernant la préparation de ce grand rendez vous que la capitale de la province chinoise de Zhejiang abritera.
Le Sommet du G20 est l'une des rencontres mondiales les plus attendues par la planète, car c'est de là que d'importantes décisions sont prises pour stimuler le développement économique mondial. Au regard du ralentissement économique que traverse le monde, les géants du monde vont se rencontrer en vue d'échanger et proposer des solutions permettant de stabiliser la croissance économique, de renforcer la coopération économique, les échanges commerciaux, l'amélioration des finances publiques, la lutte contre la corruption, les nouvelles technologies de l'information qui sont indéniablement l'un des outils les plus utilisés dans un système économique mondialisé, etc. Connaissant le rôle et l'intérêt que revêt le Sommet du G20, les autorités chinoises qu'ils soient au niveau national ou au niveau local, sont à pied à d'œuvre pour faire de la rencontre un éclatant succès.
C'est pourquoi au niveau la ville de Hangzhou qui abritera le sommet, le secrétaire du Comité du parti de la municipalité M. Zhao Yide a indiqué que toutes les dispositions matérielles, techniques et humaines sont en train d'être prises pour la réussite du Sommet. Ainsi, 6.000 volontaires ont été recrutés, 2.000 chauffeurs sont recrutés et formés pour faciliter le transport des participants. Des bus électriques seront déployés dans la ville pour assurer les transports. Pour ce qui est des logements tous les hôtels retenus pour héberger les participants sont connus, mais la liste n'a pas encore été officialisée par le comité d'organisation pour des raisons sécuritaires. La ville dispose de capacités d'accueil nécessaires pour contenir l'essentiel des invités dans des conditions confortables. Un dispositif sécuritaire est mis en place pour sécuriser de manière efficace, la ville et en particulier les sites d'hébergement, des conférences, et autres.
En outre, des milliers de personnes dont les populations locales sont en train d'être formées en langue anglaise pour mieux comprendre et accueillir les hôtes. Du point de vue des infrastructures, la ville de Hangzhou cette merveilleuse, cité chinoise continue à changer de visage. En plus des infrastructures routières, des buildings issus de dernières technologies architecturales et d'autres infrastructures sont partout en chantier, et d'autres travaux sont déjà terminés. Des nombreux échangeurs complexes font leur apparition pour décanter la circulation, des routes sont réhabilitées. Toute la ville est également embellie ; des affiches et des panneaux montrant que la mobilisation bat son plein, sont visibles. Et les populations locales sont convaincues que la Chine a un grand défi à relever. Les pays du G20 représentent plus de 2/3 de la population mondiale et contribuent à plus de 80% du PIB mondial. Le Sommet du G20 qui regroupe les géants de la planète est vivement attendu par le monde entier surtout dans un contexte économique mondial particulier marqué par le ralentissement économique lié entre autres à la baisse des prix des matières premières.