Les médecins spécialistes du Niger observent depuis lundi dernier une grève de cinq jours sur l'ensemble du territoire national pour exiger du gouvernement une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, a constaté à Niamey un correspondant de l'agence Xinhua.
Il est à rappeler que depuis un an et demi un différend oppose les médecins spécialistes et le gouvernement nigérien sur le rehaussement de leur indice de base, proportionnellement à leur niveau d'étude, de même que l'élaboration d'une grille salariale propre.
Ils réclament le rétablissement de l'équité en reconnaissant aux 200 médecins spécialistes nigériens leurs droits correspondants aux années de spécialisation qu'ils ont du suivre après le doctorat.
Le gouvernement dit ne pas pouvoir supporter le payement d'avantages supplémentaires à ces spécialistes, en dehors de la prime de spécialisation dont ils bénéficient déjà.
Pour le secrétaire général du syndicat des médecins spécialistes, Dr Konguizé, cette grève c'est pour commémorer deux années de lutte engagée par les médecins spécialistes pour exiger l'adoption de leur plate-forme revendicative. Ils se disent déterminés à poursuivre le combat jusqu'à satisfaction totale.
Mardi matin, toutes les activités au niveau des cabinets des médecins spécialistes des deux grands hôpitaux ainsi que des principales formations sanitaires publiques et privées de la capitale nigérienne sont paralysées.