Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 31/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel (EPU) au Niger : Les OSC nigériennes créent une coalition pour accompagner le gouvernement
Publié le mercredi 1 juin 2016   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les OSC nigériennes créent une coalition pour accompagner le gouvernement


 Vos outils




L’examen périodique universel (EPU) est un mécanisme d’évaluation des progrès réalisés en matière des droits humains dans les pays membres des Nations Unies. Chaque année, le conseil des droits de l’homme tient trois sessions dont chacune concerne une quarantaine de pays. Un pays passe son examen tous les quatre ans et demi à Genève en Suisse devant le Conseil des droits de l’homme. Depuis quelques années notre pays s’est consacré à cet exercice. Le Niger a passé le 2ème cycle de l’EPU et obtenu des résultats encourageants. A l’issue de la dernière session de l’EPU, le Niger a reçu 169 recommandations dudit Conseil sur lesquelles il est appelé à travailler et à mettre en œuvre en vue d’améliorer davantage les droits de l’Homme sur son territoire.
Conscientes que l’amélioration des droits de l’homme ne peut être laissée au seul soin ou du seul ressort du gouvernement, les organisations de la société civile nigérienne (OSC) ont décidé de s’impliquer en vue de la mise en œuvre desdites recommandations faites au Niger. En collaboration avec la commission nationale des droits humains (CNDH) un atelier stratégique a eu lieu du 12 au 14 avril 2016 portant sur la sensibilisation des acteurs de la société civile sur l’EPU et sur l’ouverture qu’il offre aux OSC. L’atelier a accouché d’une charte déclarative pour le suivi des recommandations de l’Examen périodique universel. Les OSC se sont ainsi constituées en coalition pour l’EPU. Lundi dernier la coalition a présenté et remis la charte déclarative au ministre de la Justice, Garde des Sceaux M Marou Amadou en présence du président de la CNDH Pr. Khalid Ikiri et plusieurs conseils nationaux en droits humains ainsi que les proches collaborateurs du ministre.
Les OSC signataires de la présente charte, entendent par cette initiative mener des réflexions pour se familiariser à l’EPU et apporter ainsi leurs contributions pour aider le gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations de l’EPU. Le président de la CNDH a expliqué que l’atelier a été organisé avec pour but d’amener les OSC à s’exprimer sur le sujet et apporter leur contribution au gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations de l’examen. Pr Khalid Ikiri a indiqué que la coalition des OSC a résumé les 169 recommandations en une douzaine de recommandations contenues dans la charte déclarative. Le coordonnateur de ladite charte M. Kanni Abdoulaye a ajouté que les OSC ont dégagé les douze priorités sur la base des recommandations de la dernière session de l’EPU sur le Niger comme l’amélioration de l’accessibilité universelle au système public de santé, celle de la jouissance des droits d’accès à l’eau potable pour les populations, la garantie des droits de la femme et de l’enfant, l’allocation de 20% du budget à l’agriculture, l’abolition de la peine de mort etc....
Dans cette charte, les OSC, qui ont pris l’option d’accompagner le gouvernement en créant la coalition, reconnaissent que le Niger a réalisé d’importants progrès en matière d’EPU et décident de poursuivre le travail de communication et de coordination autour de la mise en œuvre des recommandations. C’est tout heureux et enthousiaste que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a reçu des mains du coordonnateur de la coalition la charte déclarative. Il a félicité la CNDH pour son initiative d’organiser l’atelier ayant rendu possible l’élaboration de ladite charte qui est d’une importance capitale pour le Niger. Pour M. Marou Amadou, les recommandations de l’atelier aideront notre pays à avancer dans la mise en œuvre des recommandations du second cycle du passage du Niger à l’EPU. Le ministre a demandé au président de la CNDH de transmettre les sincères reconnaissances du ministère aux conseillers nationaux et aux OSC signataires de la charte pour ce travail d’une importance capitale réalisé.
Le ministre de souligner qu’avec ce travail un pas important est d’ores et déjà franchi par le Niger en regroupant l’essentiel des recommandations en douze points dont le premier est concrétisé ; celui d’associer la société civile dans les discussions ainsi que la mise en œuvre. Pour le ministre Marou Amadou, le Niger a pris une bonne option avant même la session du 23 juin prochain à Genève pour l’adoption des recommandations car, il a désormais son cadre de collaboration efficace et ouvert avec les OSC sur notamment les principales recommandations.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires