Lancement des activités de la 4ème mission conjointe Gouvernement-Banque Mondiale de supervision des activités du PAC3 : Apprécier le niveau global d’exécution des activités du Programme
Devant des partenaires nationaux et internationaux, la coordination nationale du Programme d'actions Communautaires (PAC 3) a lancé officiellement les travaux de la 4ème mission conjointe Gouvernement-Banque Mondiale de Supervision des activités dudit Programme. C'était hier après midi sous la présidence de M. Aminou Djadé, Conseiller technique du Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage.
Au cours de cette rencontre qui durera deux semaines, les participants vont passer en revue le chemin parcouru depuis l'évaluation à mi parcours qui a eu lieu en septembre 2015 et dégager pour les mois à venir, les orientations en vue de l'atteinte de l'ensemble des résultats escomptés à la fin du projet. En lançant la mission de supervision des activités du PAC 3, le représentant du Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Aminou Djadé a souligné l'importance de cette mission de supervision qui est la 4ème du genre, pour l'évaluation de la mise en œuvre du programme dans le respect des principes de partenariat. Selon lui, il s'agit au cours de cet exercice d'apprécier le niveau global de réalisations des activités prévues ainsi que la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière revue à mi parcours.
«Nous allons aussi évaluer le niveau d'exécution du Programme Annuel de Travail et son budget 2016 avec un examen minutieux des résultats physiques et financiers du projet pour nous permettre de découvrir les performances en matière de passation des marchés et de décaissement. Nous allons aussi consolider les résultats obtenus en vue d'assurer leur durabilité après le projet par l'amélioration du dispositif de gestion et le respect des mesures de sauvegarde environnementale et sociale» a-t-il affirmé avant de rappeler l'importance qu'accorde le gouvernement à cette mission conjointe du PAC qui est un des outils du Programme de la Renaissance acte 2. M. Aminou Djadé de préciser que pour aboutir aux résultats escomptés, il leur faut un calendrier conséquent de travail.
Celui-ci va se baser sur des principes notamment le suivi au bureau de la présentation du bilan des réalisations dans les domaines du suivi-évaluation de la comptabilité, la gouvernance locale, la communication, la sauvegarde environnementale et sociale ainsi que des microprojets. Il y aura aussi des sorties sur le terrain pour visiter certaines réalisations physiques dans les 125 communes des zones d'intervention du projet et enfin, l'élaboration un rapport d'aide mémoire, y compris les recommandations. Le conseiller technique du ministre d'Etat a réitéré au nom du Gouvernement, tous ses remerciements à la Banque Mondiale et aux Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) pour les appuis qu'ils ne cessent d'octroyer à notre pays à travers le financement du PAC3 et des autres projets et programmes qui luttent contre la pauvreté en vue d'améliorer les conditions de vie de nos populations.
Des propos fort soutenus par le Coordonnateur
National du Programme d'Actions Communautaire (PAC3) M. Ali Moha. D'après lui, le déroulement de cette mission de supervision revêt une importance particulière. En effet, le stade actuel de l'exécution du projet est celui de l'intensification de la mise en œuvre de la composante B du projet, relative à l'utilisation du ''Fonds d'Investissement local'' au bénéfice des communes et des communautés cibles. C'est pourquoi «nous venons de sortir d'une mission d'audit interne qui nous a permis de visiter physiquement tous les micros projets réalisés ou en cours de réalisation sur l'ensemble des huit (8) régions d'intervention du projet. Et de cette mission, nous sommes revenus réconfortés et satisfaits par ce que nous avons vu et entendu des bénéficiaires directs et des autres acteurs sur le terrain en termes de résultats enregistrés » s'est il réjoui.
A titre de rappel, dira le Coordonnateur National, le PAC3, en tant qu'outil de mise en œuvre de l'initiative 3N vise à responsabiliser davantage les autorités communales et les communautés dans la mise en œuvre et la planification des activités de développement ; à permettre aux communes d'accéder au financement afin de mieux gérer leurs ressources naturelles et à améliorer l'accès des populations aux services socio économiques de base. Témoin du lancement des travaux, M. Souleymane Fofana, chargé du projet à la Banque Mondiale, principal partenaire du PAC3, a réitéré la confiance de cette institution financière aux plus hautes autorités, au peuple nigérien et à l'équipe du PAC3. «Nous remercions l'ensemble de tous les acteurs pour l'occasion qui nous est donnée une fois de plus pour faire le point sur la mise en œuvre des activités du Programme, nous avons fait la revue à mi-parcours, nous avons tiré des leçons, nous avons tiré des conclusions, nous avons fait des recommandations» a t-il déclaré. «Avec les contacts fréquents, les choses doivent se dérouler normalement, nous allons faire des séances de travail ensemble, des descentes sur le terrain, rencontrer les bénéficiaires, voir de visu ce qui a été fait afin de tirer les conclusions nécessaires» a ajouté le Chargé du Projet à la Banque Mondiale.