Le Ministre d'Etat, Ministre des Transports et le Collectif des Syndicats du Secteur des Transports du Niger (CSSTN) ont signé, hier soir, un protocole d'accord additionnel sur les onze points de revendication du CSSTN.
Ce protocole, lu par le président du CSSTN, M. Boubacar Salifou, concerne d'abord « la réduction des prix des hydrocarbures à la pompe à hauteur de 30 % pour l'essence et 20 % pour le gasoil. Le ministre d'Etat, Ministre des Transports, s'engage à soumettre la question en Conseil de Cabinet ». S'agissant de « l'arrêt pur et simple de la contravention de 24000 francs CFA à 48000 francs CFA injustement infligé à nos militants, des instructions fermes ont été données pour mettre fin à cette pratique. Les Contraventions doivent rester dans le cadre des dispositions prévues par la Loi. En cas de non respect aux dispositions du code de la route, des amendes de 500 à 4000 francs seront infligées aux contrevenants, sans pour autant que ces dispositions violent la loi. Il est demandé aux transporteurs de se conformer à la réglementation en vigueur ».
Concernant « l'arrêt des tracasseries routières urbaines et suburbaines, «les parties s'engagent à tout mettre en œuvre pour éliminer les tracasseries routières. A ce titre, un cadre de concertation entre les Syndicats du Secteur des Transports et la Police sera créé ».
Sur le 4ème point du protocole relatif à « la destruction des cassis sauvages et la construction de ceux dans les normes, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a déjà instruit le Ministre de l'Equipement pour détruire les cassis sauvages et remettre aux normes ceux qui sont nécessaires ».
Les deux parties se sont également entendues sur l'instauration de la sécurité à l'intérieur de FECOGAR et de ses alentours, le déguerpissement des occupants de manière anarchique des voies publiques et des alentours des marchés de la ville de Niamey, même si cette question a connu un début d'exécution, la réduction de différentes taxes liées à la mise en consommation des véhicules de transport ou l'application pure et simple de la plaque d'Immatriculation Provisoire (IP) par la Police Nationale.
D'autres points non moins importants ont été réglés sur le principe par le protocole. Il s'agit de la réhabilitation et la création des nouveaux sites de stationnement des taxis et FABA-FABA, de la réglementation de tous les problèmes rencontrés par le Collectif à ia ville de Niamey et de l'application de la Convention Collective Interprofessionnelle du secteur des transports.
Un comité de suivi sera créé en conséquence et c'est pourquoi « le Collectif des Syndicats du Secteur des Transports du Niger (CSSTN) décide de la levée de son mot d'ordre de grève prévu pour le Jeudi 02 juin 2016 ».
En définitive, le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchiana « remercie les syndicats pour leur compréhension et leur coopération » et donne « l'assurance que le gouvernement s'engage à résoudre ces problèmes dont certains datent de 2010 ». Il a, en conclusion, demandé aux syndicats de combattre l'excès de vitesse dans la circulation routière et de contribuer à lutter contre l'insécurité sur les axes routiers de notre pays.