Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Douleurs abdominales : Des signes à ne pas négliger
Publié le jeudi 2 juin 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une douleur au niveau de l'abdomen, ça arrive ; et elle peut être passagère et sans gravité. Mais lorsque tel n'est pas le cas, c'est-à-dire si elle est persistante et récidivante, elle relève alors d'une maladie sérieuse d'un des organes de l'abdomen. Il y a lieu alors de procéder à un examen du cas.

Toutefois nous avertissent les professionnels de la santé, il est quelquefois très difficile de retrouver l'origine de la douleur abdominale. Aussi, l'autre seconde solution, c'est de chercher à déterminer les circonstances d'apparition de la douleur, d'en chercher son siège et ses irradiations, ainsi que les éléments qui calment et les signes qui l'accompagnent.

Grosso modo nous indiquent les techniciens, les douleurs de l'abdomen sont classées dans deux groupes principaux : les douleurs abdominales aiguës et les douleurs abdominales chroniques. Pour ce qui est des douleurs abdominales aiguës, ce sont des douleurs apparues récemment et plus ou moins brutalement. Diverses causes sont rechercher dont principalement les infections, les obstructions des intestins, l'obstruction des voies biliaires, l'obstruction des voies urinaires. A noter aussi que chez la femme, les douleurs d'origine gynécologique sont fréquentes. Il peut s'agir de simples règles douloureuses entraînant une pesanteur pelvienne, ou les douleurs de l'ovulation si ce ne sont des maladies comme la grossesse extra-utérine, la torsion d'un kyste de l'ovaire. Il existe également des douleurs aiguës dues à des troubles vasculaires comme l'obstruction d'un vaisseau. Comme cela peut être dû à des atteintes de la paroi abdominale en cas d'hématome ou douleur musculaire. Les atteintes nerveuses peuvent aussi être la ause de douleurs abdominales aiguës. Il s'agit ici d'une douleur en ceinture, souvent d'un seul côté. Ceci peut se concevoir en cas de compression d'une racine nerveuse.

La deuxième catégorie des douleurs abdominales, c'est celles dites chroniques. Nous sommes ici face à des douleurs traînantes et récidivantes. Il ne faut pas les négliger disent les professionnels de la santé car toute douleur chronique peut cacher une maladie grave en évolution. Dans les causes des douleurs abdominales chroniques, on cite les ulcères gastroduodénaux, la gastrite, le cancer de l'estomac, la hernie hiatale, le cancer du foie, la pancréatique chronique, la tuberculose digestive, etc.

Quelles dispositions prendre face à des douleurs abdominales ? Les professionnels de la santé disent qu'il faut rapidement consulter un médecin qui, lui seul peut faire un diagnostic précis et prescrire un traitement adapté. Les techniciens recommandent de ne jamais tenter de traiter seul, sans avis médical, une douleur abdominale en faisant par exemple de l'automédication, tel que le fait d'utiliser un médicament d'un parent qui semble avoir le même type de douleur. Et ceci parce que les médicaments peuvent cacher des signes et gêner ainsi le diagnostic. En règle générale insistent les praticiens, il ne faut jamais considérer une douleur abdominale comme banale.

Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires