Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de l’avenant à la convention d’aide budgétaire de la France à l’UEMOA : Plus de 17 milliards de FCFA débloqués en faveur de la mise en œuvre du Programme Economique Régional (PER)
Publié le jeudi 2 juin 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)


 Vos outils




En marge de la réunion des ministres des Finances de la Zone Franc, le président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, le Directeur du Département Afrique de l'Agence Française de Développement (AFD), M. Jean-Pierre Marcelli et le ministre français des Finances et des Comptes publics, M. Michel Sapin, ont procédé, le samedi 9 avril 2016 à Yaoundé, à la signature de l'avenant à la convention d'aide budgétaire de la France à l'UEMOA pour le financement du Programme Economique Régional (PER) au titre des années 2012-2013, nous apprend un communiqué de presse rendu public par la Direction de la Communication et des Archives, à la Commission de l'UEMOA. Cet avenant consacre le déblocage de 27 millions d'euros soit plus de 17 milliards de FCFA.

A cette occasion, précise le communiqué de presse, le président de la Commission a révélé que ce soutien permettra d'accompagner les efforts de mobilisation des ressources en faveur des projets intégrateurs, notamment : la bonification des taux d'intérêt des prêts consentis par la BOAD à des projets prioritaires des Etats membres ; le financement de la phase intérimaire du Programme d'Appui aux Centres d'Excellence Régionaux (PACER) de l'UEMOA ; le lancement du projet Microsol UEMOA (Plateformes agricoles intégrées de transformation, conservation, irrigation, pisciculture, production d'eau potable alimentées par énergie thermodynamique et/ou photovoltaïque) ; le renforcement des capacités des Organes de l'Union et des Etats membres dans la mise en œuvre des réformes communautaires. Il s'agit, a encore souligné le Président de la Commission, d'apporter des réponses immédiates aux sujets de préoccupation de l'heure, à savoir le financement de l'économie, la sécurité alimentaire et le renforcement de capacités des acteurs.

Le communiqué rappelle que, depuis le lancement du PER en 2004, la France a été le premier partenaire à soutenir cette initiative par un appui financier annuel de 20 millions d'euros. Entre 2005 et 2013, le montant total de l'aide française allouée à la mise en œuvre des programmes et projets du PER a représenté 118 milliards de francs CFA (soit 180 millions d'euros).
« Cette subvention a ainsi contribué au financement de différents programmes intégrateurs tels que : le Programme d'Hydraulique Villageoise avec la réalisation de plus de 3.000 forages, la restructuration et la mise à niveau des entreprises, la lutte contre l'ensablement du fleuve Niger, la lutte contre l'érosion côtière, la promotion des investissements privés à l'Office du Niger , l'appui aux centres d'excellence régionaux en matière d'enseignement supérieur, la bonification des taux d'intérêt de la BOAD et le renforcement des capacités de la Commission, de la Cour de Justice et de la Cour des comptes de l'Union», souligne la même source.

Pour sa part, conclut le communiqué, le ministre français des Finances et des Comptes publics, M. Michel Sapin, a salué l'exemplarité de cette coopération, tout en réaffirmant la volonté de la France d'accompagner le processus d'intégration économique mis en œuvre par l'UEMOA au profit de ses Etats membres pour le bien-être des populations.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires