Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Revue annuelle conjointe des performances des portefeuilles de la Banque Mondiale au Niger (CPPR) : Faire le point des acquis et des insuffisances du porte-feuille
Publié le jeudi 2 juin 2016   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kané Aichatou Boulama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration africaine et des Nigériens à l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère du plan en collaboration avec la Banque mondiale ont organisé hier à Niamey, la revue annuelle conjointe des performances des portefeuilles de la Banque mondiale au Niger. Il s'agit d'un exercice traditionnel consacré depuis des années, au cours duquel les parties prenantes des projets soutenus par ladite banque se réunissent pour parler des réalisations, atouts, insuffisances et perspectives desdits portefeuilles. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre s'est déroulée sous la présidence de la ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du Représentant résident de la Banque Mondiale et de nombreux invités.

Le Niger et la banque mondiale entretiennent des relations étroites depuis plus d'un demi-siècle. Une relation qui se caractérise par divers appuis qu'apporte l'institution des Nations Unies pour le développement socioéconomique des populations. La Banque mondiale investit dans plusieurs domaines et secteurs sociaux de base à travers l'appui aux programmes et programmes nationaux de développement du Niger. Actuellement la Banque mondiale soutient 22 projets pour un engagement financier estimé à plus de 1,4milliard US.

La revue annuelle des performances qui concerne l'ensemble de ces projets se tient sous le thème «synergie des interventions des projets pour une meilleure performance du portefeuille». La ministre Kané a souligné la qualité des relations entre le Niger et la banque mondiale avant d'indiquer que la revue annuelle est une occasion pour évoquer la consolidation des acquis, le renforcement du portefeuille des programmes et la définition des perspectives.

22 projets appuyés par la Banque mondiale pour un engagement financier estimé à plus de 1,4milliard $ US

La Banque mondiale, partenaire du Niger depuis plus de 50 ans a toujours intensifié ses efforts pour développer un partenariat fécond, a dit la ministre, soulignant que les appuis financiers et techniques de la banque en faveur du Niger ont connu une évolution croissante et diversifiée au bénéfice de la croissance et de l'amélioration de la qualité de vie des populations nigériennes.eco-2
Mme Kané Aichatou d'affirmer que la Banque mondiale fait partie des premiers partenaires techniques et financiers du Niger. Elle a rappelé qu'actuellement, le portefeuille de la banque mondiale se compose de 22 opérations totalisant un engagement financiers de 1,4 milliard $ couvrant plusieurs secteurs. La ministre a cité entre autres les secteurs prioritaires le développement rural, l'éducation, la santé, le secteur public, le développement urbain, l'eau et l'assainissement, le transport, les mines et le secteur privé.

Comme l'a expliqué la ministre du Plan, la revue annuelle est un des mécanismes de suivi de mise en œuvre du portefeuille, mais elle est aussi une opportunité de communication stratégique avec pour objectif de conforter la pertinence et l'efficience des interventions de la Banque mondiale. Occasion d'échanges, d'analyse, d'information d'enrichissement mutuel, la revue a permis aux participants, tout au long de la journée de faire un état de lieu de la mise en œuvre des recommandations de la revue de portefeuille 2014 et d'échanger sur les perspectives du portefeuille et des mesures de simplification et de moderniser les opérations de la banque mondiale.

Evolution croissante et diversifiée du partenariat pour l'amélioration de la qualité de vie des populations

La ministre du Plan a confié que le gouvernement apprécie hautement les résultats atteints dans plusieurs domaines par les projets et programmes financés par la banque mondiale tout en soulignant qu'il existe encore de nombreuses préoccupations dans la mise en œuvre de ces derniers notamment liées à la lenteur dans l'exécution des activités.

Le représentant résident de la banque mondiale M. Siaka Bakayoko a expliqué que la revue est une occasion pour le gouvernement et la banque mondiale de faire « une pause et de jeter un regard critique sur l'état du portefeuille afin d'apprécier les avancées, d'identifier les défis et faiblesses, d'évaluer les contraintes majeures et enfin de procéder à la prospective pour davantage d'impact au profit des populations bénéficiaires ».

Il est donc attendu des participants des propositions de mesures correctives pour une amélioration significative la mise en œuvre plus efficace et plus efficiente des projets. Il a affirmé que l'objectif essentiel de la Banque mondiale au Niger est celui de la pauvreté et de la promotion de la croissance inclusive et partagée de tous.

M Siaka a souligné qu'après la cinquantaine d'accès de présence de la Banque mondiale au Niger, il est clair qu'on constate une appropriation plus grande des projets par tous les actions mais on doit faire mieux a-t-il précisé avant de souligner la nécessité de capitaliser les acquis et tirer les leçons de la revue annuelle conjointe pour consolider les points forts et corriger les insuffisances.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires