Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Droit de réponse du Ministre Mohamed Moussa sur cinq (5) article portant sur le MAKURIGATE…
Publié le jeudi 2 juin 2016   |  Tamtam Info News


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien avec le Secrétaire permanent de la Cellule d`Appui au Partenariat Public-Privé (CAPPP) : ``Nous avons conclu une dizaine de contrats pour une valeur d`environ 500 milliards de FCFA`` déclare Mohamed Moussa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mr Mohamed Moussa, nous avons reçu avec plaisir votre droit de réponse, ce qui prouve que vous êtes un homme respectueux du droit à la contradiction. Soyez rassuré, vous et vos proches nous n’en voulons nullement à votre personne, encore moins salir l’honneur et la dignité d’une personnalité de votre rang.

Tamtaminfo n’est pas Zorro, le justicier masqué, mais nous avons décidé de prendre au mot les responsables politiques de notre pays dans leur engagement et leur combat contre les malversations.

Et quoi qu’il arrive nous allons continuer plaise a Dieu ce combat noble qui ne vise personne, mais qui va empêcher aux malfrats aux cols blancs de dormir tranquille.
S’agissant de Mukurigate, votre nom a été cité parce que dans vos fonctions de Secrétaire permanent de la CPPP, vous avez posé des actes graves tendant à engager l’État. Tout d’abord, je vous demande de bien relire notre article, qui n’indique nulle part, que l’appel d’offre est lancé par la CAPPP ou que vous avez signé quoi que ce soit. Par contre dans le cadre de l’appui à l’État dont vous avez légalement la lourde charge, vous avez gravement mis les organes étatiques signataires dans une position hors la loi et vous-même avec.
Sinon comment expliquer qu’en connaissant bien la prohibition de l’article 24 de la loi sur le PPP, vous avez, aux dires de responsables administratifs attentifs, laissé passer et soumis à la signature des engagements directs de l’État vis-à-vis d’une Société étrangère Mach sarl-Luxembourg, alors que cette disposition impose impérativement que l’engagement soit pris avec une Société de droit nigérien.

De ce fait, soit vous êtes à l’origine de la mouture du contrat (ce qui est plus probable) soit on vous l’a soumis ou imposé, sachant dans tous les cas, que la loi n’autorise pas un CPPP tel quel.
Le 2ème acte encore plus grave est que, vous ne pourriez pas nier que la préparation et la conclusion de l’avenant N° 1 s’est faite sous votre assistance exclusive et que l’ex ministre des Finances et l’ex DG de ARTP ont couronné de leur ratification ;

Alors que vous saviez vous même, qu’un tel avenant avec effet immédiat d’un transfert de marché public d’une personne à une autre, sans observer la moindre prescription des lois et règlements en vigueur en la matière est susceptible d’engager votre responsabilité personnelle dans la commission d’un acte frauduleux de si haute gravité au détriment de l’Etat du Niger (ne pas confondre avec le régime actuel).

Frauduleux, parce que, nulle part, il n’est et ne peut être produit un justificatif d’un tel transfert assimilable d’ailleurs à un véritable détournement de marché public au profit de tiers n’ayant pris part à la compétition.

Si vous tentez de vous baser sur les motifs verbaux de Mr. Mukuri Daniel, alors, vous vous enfoncerez davantage, car des vérifications ont été faites à ce propos.
Pour ce qui vous concerne, vous ne pouvez pas prouver que vous ne vous êtes pas associé à l’accomplissement d’actes malveillants et gravissimes.
Les preuves que vous réclamez sont entre autres les documents que vous détenez et que nous détenons également. Il s’agit notamment du contrat de marché lui-même, l’avenant frauduleux et dont les mentions font foi jusqu’à preuve du contraire.

Par ailleurs, à quel procès faisiez-vous allusion dans votre droit de réponse et qui se serait passé à quatre (4) reprises ?
En tout état de cause, celui qui vous concernerait, avec vous, votre organisation, n’a même pas commencé.

Que Dieu nous garde tous de la méchanceté humaine, qui, a priori, s’est déjà manifestée dans cette affaire.

Ibrahim Aghali (Web Contributeur)

 Commentaires