Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou préside une cérémonie de remise d’attestations à une dizaine de professionnels de Santé en Echographie : La Fondation Guri Vie Meilleure s’investit pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant
Publié le vendredi 3 juin 2016   |  Le Sahel


Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration de la journée mondiale du lavage des mains au savon sous le parrainage de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou
Vendredi 18 octobre 2013.


 Vos outils




C'est pour améliorer la santé de la mère et de l'enfant, aussi bien dans les villes que dans les campagnes du Niger, que la fondation Guri Vie Meilleure a initié, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et l'ONG World Vision, une session de formation de dix (10) professionnels de Santé sur le diagnostic échographique des pathologies obstétricales.

Formés pendant un mois à Niamey, ces prestataires de santé issus de dix (10) districts sanitaires de l'intérieur du pays, ont reçu chacun son attestation, hier matin, à la maternité Dar Es Salam, à travers une importante cérémonie présidée par la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente la Fondation Guri Vie Meilleure. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, des épouses du Premier ministre et du président du CESOC, du directeur national de l'ONG World Vision, du gouverneur de la Région de Niamey et de plusieurs autres invités.

La remise des attestations aux récipiendaires certifie la capacité de ces derniers à manipuler désormais les appareils d'échographie. En plus de ces attestations, la fondation Guri Vie Meilleure a également mis huit (8) appareils d'échographie à la disposition du Ministère de la Santé Publique. Le ministère de la Santé Publique se chargera de la répartition de ces appareils au niveau des districts sanitaires.

En intervenant au cours de cette cérémonie, la première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, a précisé que cette session de formation est l'aboutissement d'un processus entamé depuis un mois et qui se solde par une note de satisfaction avec l'atteinte de l'objectif assigné. Il s'agit, à travers cette formation, a dit la première Dame, ''d'équiper huit Centres de Santé Intégrés d'échographes complets, et de former les utilisateurs que sont nos consciencieux agents de santé''.

En effet, pendant un mois, les professionnels de la Santé ont été formés au diagnostic échographique des pathologies gynéco obstétricales comme les grossesses extra-utérines, ou au diagnostic des urgences obstétricales comme le placenta prævia. La détection à temps de toutes ces situations d'urgence permettra leur prise en charge rapide, réduisant ainsi les décès maternels et néonataux.

Par ailleurs, la première Dame a exhorté le Ministère de la Santé Publique à veiller à une utilisation efficiente des équipements qui seront répartis dans les districts sanitaires. Elle a également félicité les professionnels de la Santé pour leur assiduité pendant toute la formation afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge des populations.

Après avoir réceptionné les appareils d'échographie offerts par la présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, le ministre de la Santé Publique, M. Kalla Moutari, a indiqué que ce matériel médical est d'un grand apport pour les offres de soins et de diagnostic. C'est pourquoi il a remercié la première Dame Aïssata Issoufou pour les efforts que la fondation Guri Vie Meilleure est en train de déployer dans le secteur de la santé.

Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a fait remarquer que le suivi de la grossesse se fait à travers plusieurs examens au cours de la consultation prénatale. Et l'échographie est un des éléments fondamentaux permettant de s'assurer de l'évolution normale de celle-ci. C'est dire que la dotation des services de Santé en appareils d'échographies permettra non seulement d'améliorer la qualité des services, mais aussi et surtout de prévenir et de prendre en charge rapidement les complications chez la mère et l'enfant afin de réduire les mortalités maternelle et néonatale. Ainsi, l'accès à des services de santé de qualité occupe une place de choix dans le programme de la Renaissance acte 2 du Président de la République, a souligné le gouverneur de la Région de Niamey.

Pour le directeur national de l'ONG World Vision, M. Albert Kodio, la santé de la mère et de l'enfant est au cœur des préoccupations de son institution comme en témoignent d'ailleurs ses premières interventions dans la région de Tillabéri. En acceptant d'accompagner l'Etat à travers la Fondation Guri Vie Meilleure, l'ONG World Vision n'a fait que son devoir consistant à améliorer les conditions de vie des populations, a-t-il dit.

Quant à l'un des bénéficiaires de cette formation, en l'occurrence M. Saidou Tahirou, Technicien Supérieur de Radiologie, il a affirmé que cette session de formation vient à point nommé dans la mesure où elle leur a permis ''d'acquérir des connaissances nécessaires à l'utilisation des appareils d'échographies''.

A l'issue de cette cérémonie, la première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, et sa délégation ont visité les locaux de la maternité Dar Es Salam. Une visite au cours de laquelle le président du Conseil de Ville de Niamey, M. Hassane Seydou, a pris l'engagement de transformer le hangar de consultation des femmes en une salle à même de mettre les patientes en sécurité, surtout en ce début de saison des pluies. La fondation Guri Vie Meilleure prévoit dans les jours à venir, à une date qui sera communiquée ultérieurement aux participants, une seconde session de formation des échographes à Zinder.
Hassane Daouda(onep)

 Commentaires